Exposition « La vie en HLM » (soutenue par l’ICM)—Samedi 16 octobre 2021 au jeudi 30 juin 2022, Aubervilliers

Télécharger l’af­fiche

L’exposition La vie HLM. Histoires d’habitant·e·s de loge­ments popu­laires. Aubervil­liers, 1950–2000 préfigure le projet de musée du loge­ment popu­laire que porte l’association depuis 2014. Dans une cité de loge­ment social, à l’intérieur de trois apparte­ments recon­sti­tués selon différentes époques, le public est invité à décou­vrir une histoire des quartiers populaires.
Deux visites guidées, au choix, retra­cent le quoti­dien et les parcours de quatre familles qui ont habité l’immeuble entre les années 1957 et 2000, à partir d’une enquête historique et d’entretiens avec les habitant.e.s.

C’est en présen­tant une histoire des quartiers popu­laires de façon incarnée et en s’appuyant sur les acquis de la recherche que l’Amulop cherche à décon­struire les représen­ta­tions stig­ma­ti­santes au profit de la connais­sance partagée d’un patri­moine commun. Il s’agit tout à la fois de valoriser une histoire trop souvent décon­sid­érée et d’ouvrir des espaces de réflexion sur les muta­tions urbaines en cours dans le cadre du Grand Paris.

L’Amulop a béné­ficié d’un soutien financier de l’In­stitut Conver­gences Migra­tions dans le cadre du deux­ième appel à projets.

Décou­vrez le site de l’exposition :