« Les villes dessinent les contours d’une politique migratoire basée sur les capacités d’accueil locales plutôt que sur le contrôle des frontières », analyse de Thomas Lacroix dans The Conversation, 18 nov. 2021

Dans un article publié dans The Conver­sa­tion, Thomas Lacroix, géographe, direc­teur de recherche au CNRS et fellow de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions, fait un bilan des poli­tiques accueillantes mises en place par les muni­ci­pa­lités dans le monde entier.

En donnant des exemples concrets d’ac­tions soli­daires des villes de Düssel­dorf en Alle­magne à Sao Paulo au Brésil, il constate la possi­bi­lité d’un chan­ge­ment de la poli­tique migra­toire par les acteurs locaux. En résumé, écrit-il, « Loin des lumières média­tiques, les villes mettent en réso­nance leurs initia­tives pour proposer une autre façon de gérer les migra­tions. Vont-elles parvenir à contre­ba­lancer les poli­tiques natio­nales en la matière ? La mise en cause judi­ciaire des acteurs locaux de l’accueil montre que le rapport de force avec les États a commencé. »

Lire l’ar­ticle en intégralité :