Conférence et concert symphonique : soirée « Exil et culture »—Mercredi 1er décembre 2021, 18h-22h, Amphithéâtre 8, Université Paris Dauphine

Comme chaque année, l’Université Paris Dauphine – PSL accueille le concert annuel de l’Orchestre et Chœur PSL dans l’Am­phithéâtre Edgar Faure.

Cette année, la soirée de l’OCPSL se place sous le thème « Exil & Culture », avec la partic­i­pa­tion d’artistes réfugiés, invités de cette édition spéciale.

Le concert sera précédé d’une conférence-débat intro­duite par El Mouhoub Mouhoud, Prési­dent de l’Université Paris Dauphine – PSL et écon­o­miste, spécial­iste de la mondi­al­i­sa­tion, des délo­cal­i­sa­tions et des migra­tions inter­na­tionales. Les invités échang­eront sur l’expérience de grands artistes en France, comme Picasso, et de celle de musi­ciens et intel­lectuels syriens et afghans (poètes, écrivains, pein­tres) réfugiés actuelle­ment en France.

Une program­ma­tion qui met en valeur la richesse apportée par les réfugiés dans nos sociétés, avec une mise en perspec­tive de la situ­a­tion actuelle des réfugiés, notam­ment Afghans.

Programme prévi­sionnel

18h00 : Accueil du public

18h30 : Table-ronde suivie d’un débat avec le public – Amphi 2 – 3 
Conférence intro­duite par El Mouhoub Mouhoud, Prési­dent de l’Université Paris Dauphine – PSL et écon­o­miste, spécial­iste de la mondi­al­i­sa­tion, des délo­cal­i­sa­tions et des migra­tions internationales.

Invités :
– Annie Cohen-Solal, auteur de « Un Étranger nomme Picasso »
– Omar Youssef Souleimane, poète syrien, réfugié, Prix de la Résistance
– Kubra Khademi, peintre et performeuse afghane, réfugiée
– François Heran, Professeur au Collège de France, Chaire « Migra­tion et Société » et Directeur de l’Institut Conver­gences Migrations

20h00 : Concert OCPSL – Amphithéâtre Edgar Faure (Amphi 8)
Avec la partic­i­pa­tion d’artistes et musi­ciens migrants.

Intro­duc­tion par Johan Farjot, chef d’orchestre de l’Orchestre & Chœur PSL
Ce concert mettra en exergue l’apport de Georges Gershwin à la musique améri­caine et des migrants à la culture en faisant le lien avec les autres thèmes discutés dans la conférence-débat.

Page de référence