PUBLI : Sylvie Aprile et Delphine Diaz (dir.), Les réprouvés. Sur les routes de l’exil dans l’Europe du XIXe siècle, Éditions de la Sorbonne, 2021.

Présentation

En revi­si­tant l’his­toire d’Eu­ro­péens contraints au mouve­ment, ce livre enquête sur le phéno­mène de l’exil dans un conti­nent marqué dès le XIXe siècle par d’in­tenses circu­la­tions de pros­crits. Sans vouloir comparer terme à terme le passé et le présent, cet ouvrage éclaire d’autres crises de l’asile liées aux exilés et réfu­giés que l’Eu­rope a connues après la fin des guerres napo­léo­niennes et jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Qui furent ces hommes, mais aussi, dans leur sillage, ces femmes et ces enfants contraints de quitter leur patrie ? Comment l’exil, de phéno­mène élitiste qu’il était, est devenu une expé­rience socia­le­ment moins sélec­tive au fil du siècle ? Quelles ont été les réac­tions alors appor­tées par les États et la société civile à l’ac­cueil des réfu­giés ? Telles sont les ques­tions auxquelles ce livre veut répondre, en éclai­rant la façon dont les exilés du siècle des révo­lu­tions ont inventé et pratiqué des formes d’en­ga­ge­ment alter­natif qui permettent aussi d’éclairer notre présent.

Sommaire

Intro­duc­tion (Sylvie Aprile et Delphine Diaz)

Chapitre 1 – Les temps de l’exil (Sylvie Aprile, Delphine Diaz et Antonin Durand)

Chapitre 2. Accueillir et expulser (Delphine Diaz, Laurent Dornel et Hugo Vermeren)

Chapitre 3 – Partir en exil (Sylvie Aprile, Alexandre Dupont et Hugo Vermeren)

Chapitre 4 – Vivre au loin (Sylvie Aprile et Delphine Diaz)

Chapitre 5 – Poli­tiques en exil (Constance Bantman, Cathe­rine Brice et Alexandre Dupont)

Chapitre 6 – Le genre de l’exil (Sylvie Aprile, Delphine Diaz, Alexandre Dupont et Antonin Durand)

Chapitre 7 – Une patrie en Europe et le monde pour horizon (Romy Sánchez et Fabrice Bensimon)

Chapitre 8 – Retours et mémoires (Sylvie Aprile et Laure Godineau)