CONF : Symposium « Les diasporas vecteurs de développement »—16 et 17 septembre 2021, Académie des sciences d’outre-mer, Paris

Sympo­sium inter­na­tional – 16 et 17 septembre 2021
Organisé par le GID Groupe inter-académique pour le développement
Avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Dans les locaux de l’Académie des sciences d’outre-mer à Paris

L’objectif du sympo­sium est de mettre en lumière, à partir d’exemples choisis, des expéri­ences acquises par les dias­poras en matière d’économie, de forma­tion, d’innovation, de santé, d’agriculture, de patri­moine, ainsi que leurs évolu­tions récentes et les perspec­tives inno­vantes qui se dessi­nent dans un contexte de mobilité inter­na­tionale accrue.
Trois expéri­ences nationales (le Liban, le Sénégal, l’Uruguay), dont les dias­poras sont bien iden­ti­fiées, perme­t­tront de discuter sur les nouvelles formes de codéveloppe­ment asso­ciant les diasporas.
Elles concer­nent les forma­tions, les actions scien­tifiques en faveur de l’éducation, l’entrepreneuriat, les actions sani­taires en parti­c­ulier celles menées durant la pandémie.

Les débats s’organiseront autour de regards croisés mêlant recherches académiques récentes, témoignages de terrain et expéri­ences des États.

<Sympo­sium dias­poras programme prélim­i­naire
/​p>

Télécharger le programme.

La jauge de la salle imposée par le contexte sani­taire étant désor­mais atteinte, vous êtes chaleureuse­ment encour­agés à suivre le sympo­sium en visioconférence.