CONF : Symposium « Les diasporas vecteurs de développement » — 16 et 17 septembre 2021, Académie des sciences d’outre-mer, Paris

Sympo­sium inter­na­tional – 16 et 17 septembre 2021
Orga­nisé par le GID Groupe inter-acadé­mique pour le développement
Avec le soutien du Minis­tère de l’Europe et des Affaires étrangères
Dans les locaux de l’Académie des sciences d’outre-mer à Paris

L’objectif du sympo­sium est de mettre en lumière, à partir d’exemples choisis, des expé­riences acquises par les diasporas en matière d’économie, de forma­tion, d’innovation, de santé, d’agriculture, de patri­moine, ainsi que leurs évolu­tions récentes et les pers­pec­tives inno­vantes qui se dessinent dans un contexte de mobi­lité inter­na­tio­nale accrue.
Trois expé­riences natio­nales (le Liban, le Sénégal, l’Uruguay), dont les diasporas sont bien iden­ti­fiées, permet­tront de discuter sur les nouvelles formes de codé­ve­lop­pe­ment asso­ciant les diasporas.
Elles concernent les forma­tions, les actions scien­ti­fiques en faveur de l’éducation, l’entrepreneuriat, les actions sani­taires en parti­cu­lier celles menées durant la pandémie.

Les débats s’organiseront autour de regards croisés mêlant recherches acadé­miques récentes, témoi­gnages de terrain et expé­riences des États.

<Sympo­sium diasporas programme préli­mi­naire/​p>

Télé­charger le programme.

La jauge de la salle imposée par le contexte sani­taire étant désor­mais atteinte, vous êtes chaleu­reu­se­ment encou­ragés à suivre le sympo­sium en visioconférence.