PUBLI : Brice Arsène Mankou, Comprendre les dynamiques migratoires féminines en Afrique centrale à l’ère de la mondialisation, Les Impliqués, 2021, 192 p.

Cet ouvrage analyse les diffé­rentes moda­lités de compré­hen­sion des migra­tions fémi­nines afri­caines au XXIe siècle. Si hier, la femme afri­caine migrait selon un modèle linéaire lié au regrou­pe­ment fami­lial, aujourd’hui force est de constater que cette migra­tion est devenue protéi­forme et complexe.

Ce livre décrit les diffé­rentes formes de mobi­lités fémi­nines à l’ère de la mondia­li­sa­tion et du déve­lop­pe­ment des TIC.

En analy­sant ces migra­tions au cours de la décennie (2010–2020), ces recherches mani­festent le lien exis­tant désor­mais entre la socio­logie des migra­tions et celle des TIC. Avec une notion qui émerge, la « tech­no­mi­gra­tion », impact des tech­no­lo­gies de l’information et de la commu­ni­ca­tion dans les processus migra­toires féminins.

Cet ouvrage donne des clés qui permettent de mieux comprendre la migra­tion fémi­nine en Afrique.

Page de réfé­rence : https://www.editions-harmattan.fr/livre-comprendre_les_dynamiques_migratoires_feminines_en_afrique_centrale_a_l_ere_de_la_mondialisation_brice_arsene_mankou-9782343215259–70607.html