PUBLI : Brice Arsène Mankou, Comprendre les dynamiques migratoires féminines en Afrique centrale à l’ère de la mondialisation, Les Impliqués, 2021, 192 p.

Cet ouvrage analyse les différentes modal­ités de compréhen­sion des migra­tions féminines africaines au XXIe siècle. Si hier, la femme africaine migrait selon un modèle linéaire lié au regroupe­ment familial, aujourd’hui force est de constater que cette migra­tion est devenue protéi­forme et complexe.

Ce livre décrit les différentes formes de mobil­ités féminines à l’ère de la mondi­al­i­sa­tion et du développe­ment des TIC.

En analysant ces migra­tions au cours de la décennie (2010–2020), ces recherches mani­fes­tent le lien exis­tant désor­mais entre la soci­ologie des migra­tions et celle des TIC. Avec une notion qui émerge, la « tech­nomi­gra­tion », impact des tech­nolo­gies de l’information et de la commu­ni­ca­tion dans les processus migra­toires féminins.

Cet ouvrage donne des clés qui perme­t­tent de mieux comprendre la migra­tion fémi­nine en Afrique.

Page de référence : https://www.editions-harmattan.fr/livre-comprendre_les_dynamiques_migratoires_feminines_en_afrique_centrale_a_l_ere_de_la_mondialisation_brice_arsene_mankou-9782343215259–70607.html