PUBLI : Simeng Wang, « Corps souffrants, corps revendiquant. Trois figures de femmes chinoises – migrantes ou descendantes – en France », Hommes et Migrations, Hors-Série, 2021, p. 50–57. 

Dans le cadre de la prépa­ra­tion du Forum Géné­ra­tion égalité initié par ONU Femmes et orga­nisé du 30 juin au 2 juillet 2021, le Musée national de l’histoire de l’immigration édite un hors-série de la revue Hommes et Migra­tions, rebap­tisé pour l’oc­ca­sion « Femmes et migra­tions » et consacré aux corps des femmes en migration.

Si les migra­tions fémi­nines ont long­temps été l’angle mort de l’histoire inter­na­tio­nale des migra­tions, la fémi­ni­sa­tion des circu­la­tions s’affirme depuis les années 1990. De même, les femmes migrantes se mobi­lisent dans tous les domaines de la citoyen­neté. Aujourd’hui de nouvelles problé­ma­tiques émergent, et touchent aux droits sociaux et sexuels, aux violences sexistes, au corps, à l’intimité et aux repré­sen­ta­tions stéréo­ty­pées des femmes. Croiser mobi­li­sa­tion, migra­tion, et corps des femmes constitue un chan­tier nova­teur à l’occasion du forum Géné­ra­tion égalité.

Page de réfé­rence : https://​www​.histoire​-immi​gra​tion​.fr/​h​o​m​m​e​s​-​m​i​g​r​a​t​i​o​n​s​/​n​u​m​e​r​o​s​/​c​o​r​p​s​-​d​e​-​f​e​m​m​e​s​-​e​n​-​m​i​g​r​ations