PUBLI : Yong Li et Simeng Wang, « « Devenir adulte » en contexte migratoire. Le cas des étudiants diplômés chinois en France », Agora débats/​jeunesses, vol. 2021/​2, n° 88, 2021, p. 129–144.

À partir de deux enquêtes de terrain croisées, l’article propose une typologie de tran­si­tion juvénile afin d’analyser les trajec­toires sociale­ment différen­ciées des diplômés chinois en France à l’issue de leurs études supérieures. Il montre le poids des normes domi­nantes dans la société chinoise qui pèsent sur les jeunes chinois en mobilité, mais égale­ment les processus de recon­fig­u­ra­tion des normes sociales dans le contexte migra­toire. Les diplômés chinois constru­isent leurs trajec­toires profes­sion­nelle, famil­iale et migra­toire en naviguant entre des systèmes de référence différents et des exigences norma­tives parfois contradictoires.

ISBN ou DOI : https://​doi​.org/​1​0​.​3​9​1​7​/​a​g​o​r​a​.​0​8​8.0129
Page de référence : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2021–2‑page-129.htm?ref=doi