PUBLI : Yong Li et Simeng Wang, « « Devenir adulte » en contexte migratoire. Le cas des étudiants diplômés chinois en France », Agora débats/​jeunesses, vol. 2021/​2, n° 88, 2021, p. 129–144.

À partir de deux enquêtes de terrain croi­sées, l’article propose une typo­logie de tran­si­tion juvé­nile afin d’analyser les trajec­toires socia­le­ment diffé­ren­ciées des diplômés chinois en France à l’issue de leurs études supé­rieures. Il montre le poids des normes domi­nantes dans la société chinoise qui pèsent sur les jeunes chinois en mobi­lité, mais égale­ment les processus de recon­fi­gu­ra­tion des normes sociales dans le contexte migra­toire. Les diplômés chinois construisent leurs trajec­toires profes­sion­nelle, fami­liale et migra­toire en navi­guant entre des systèmes de réfé­rence diffé­rents et des exigences norma­tives parfois contradictoires.

ISBN ou DOI : https://​doi​.org/​1​0​.​3​9​1​7​/​a​g​o​r​a​.​0​8​8.0129
Page de réfé­rence : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2021–2‑page-129.htm?ref=doi