Mardi 14 septembre 2021, 8h45-19h, Centre de colloques, Campus Condorcet — 3e journée scientifique de l’ICM, « Vivre le transnational. Ancrages et circulations en débat »

← Retour aux actua­lités de l’ICM
← Voir les archives des jour­nées scientifiques

Dans les années 1990, les études migra­toires se sont déve­lop­pées autour d’un courant, le trans­na­tio­na­lisme, pour souli­gner les liens fami­liaux, poli­tiques, cultu­rels, finan­ciers, commer­ciaux qui se nouaient en outre­pas­sant les fron­tières natio­nales. Depuis les années 2000, ce para­digme est remis en cause par des travaux qui insistent sur le renfor­ce­ment des fron­tières natio­nales et la défi­ni­tion de la migra­tion en enjeux de contrôle. Le « moment trans­na­tional », comme cadre de pensée et de pratiques, serait donc confronté à ses limites ? L’évolution des poli­tiques migra­toires, et la pandémie actuelle, nous invite à repenser la complexité des rela­tions entre migra­tion et installation.

La troi­sième journée scien­ti­fique de l’Institut Conver­gences Migra­tions, ambi­tionne de consi­dérer ces évolu­tions para­dig­ma­tiques à partir d’enquêtes sur le vécu concret, passé et présent, du trans­na­tional. À rebours d’un engoue­ment pour le trans­na­tional ou d’une emphase sur un supposé « retour du national », elle permet de saisir empi­ri­que­ment les limites et obstacles auxquels ce vécu est confronté.

Michel Agier et Damien Simon­neau, co-organisateurs

Programme

Playlist des vidéos

Pour illus­trer le thème de la journée scien­ti­fique, nous avons choisi une photo­gra­phie de l’ar­tiste John Clang, né à Singa­pour et installé à New York. Il s’agit du portrait de la famille Tye, extraite de la série Being Toge­ther qui rassemble des portraits de familles transnationales.

Dans cette série, des images en direct de familles de Singa­pour ont été trans­mises par Skype dans le pays où se trou­vaient les prin­ci­paux inté­ressés, puis proje­tées dans leur espace de vie. C’est ainsi que des familles, sépa­rées à travers le temps et l’es­pace, peuvent être rassem­blées virtuel­le­ment dans l’es­pace photo­gra­phique grâce à internet.

Nous remer­cions chaleu­reu­se­ment John Clang de nous auto­riser à utiliser cette image qui témoigne des vies fami­liales transnationales.

Organisation 

L’or­ga­ni­sa­tion de cette journée est portée par Michel Agier, Damien Simon­neau, Camille Schmoll, Stefan le Courant, Sara Casella-Colombeau

Télécharger le programme 

Dernières actualités