14–16 mai 2021 – Ateliers réflexifs entre acteurs de la solidarité et de la recherche « Territoires & savoirs partagés », Briançon

Jour­nées d’ateliers co-construites par des acteurs de l’hospitalité du Brian­çon­nais ( Tous Migrants, MJC du Brian­çon­nais – centre social, Asso­cia­tion Quatorze – Maison Bessoulie, Méde­cins du Monde, Refuges soli­daires, Soli­da­rité Névache, Un thé dans la neige…) et diffé­rents acteurs de la recherche en sciences humaines et sociales (ANR LIMINAL /​Inalco, CESSMA (Inalco-Univer­sité de Paris-IRD), Ethno­pôle « Migra­tions, Fron­tières, Mémoires » – Valence, Institut Conver­gences Migra­tions, Geriico-Univer­sité de Lille, EHESS, Migrinter – Univer­sité de Poitiers, Pacte – Sciences Po – Univer­sité de Grenoble, Non-lieux de l’exil) avec la parti­ci­pa­tion du Channel – Scène natio­nale de Calais et de la coopé­ra­tive de tourisme soli­daire Les oiseaux de passage.

  • Collec­ti­ve­ment coor­don­nées par : Anne-Laure Amilhat Szary I Stéphanie Besson I Marianne Chaud I Olivier Clochard I Emilie Da Lage I Cris­tina Del Biaggio I Margot Duval I Alexandra Galit­zine-Loumpet I Philippe Hanus I Isabelle Mahenc I Luc Marchello I Prosper Wanner – sur une initia­tive d’A. Galit­zine-Loumpet & L. Marchello. 
  • Ouver­ture par Fran­çois Héran, (Chaire Migra­tions et Sociétés, Collège de France et Institut Conver­gences Migra­tions )- Mesurer, débattre, agir.
  • Clôture par Michel Agier (EHESS-ICM- IRD) – Fron­tières et cosmo­po­li­tique dans le ‘monde d’après’ 

Avec la parti­ci­pa­tion de : Fran­cesco Ainardi I Michel Agier I Agnès Antoine I Céline Auvray I Sarah Bachel­lerie I Boubacar Baldé Bandjan I Agnès Bonneval I Brigitte Borel I Coline Castelnau I Fran­çine Daerden I Benoit Ducos I Pâque­rette Forest I Hamad Gamal I Daniel Gilbert  I Fran­çois Héran I Ariane Junca I Cécile Leroux I Chowra Maka­remi I Sylvia Massara I Evan­ge­line Masson-Diez I Alain Mouchet I Emily Mugel I Lena Pasqua­lini I Janina Pescinski I Jean-Gabriel Ravary I Harnold Robert I Davide Rostan I Clémence Roux-Lafay I Michel Rous­seau I Marie-Caro­line Saglio-Yatzi­mirsky I Alfred Spira I Laure Stadel­mann I Elsa Tyszler I Daphné Velay I Emma­nuelle Vincent I Chris­tiane Vollaire et de quelques autres.  

Argu­men­taire 

Dans les montagnes du Brian­çon­nais comme dans d’autres espaces fron­ta­liers, les mobi­lités contem­po­raines recom­posent les mouve­ments inces­sants qui ont traversé la montagne depuis des siècles (commer­çants, contre­ban­diers, colpor­teurs, trans­hu­mants, résis­tants, armées, main d’œuvre …). Les poli­tiques conco­mi­tantes de faci­li­ta­tion ou d’entrave aux passages, les imagi­naires et aména­ge­ments de l’accueil touris­tique ou du refuge hospi­ta­lier inter­rogent les posi­tion­ne­ments d’acteurs multiples, le déploie­ment de stra­té­gies de soli­da­rité, d’évitement ou d’exclusion. Au sein de cette complexité des cultures de montagne, des lieux partagés existent ; des projets de tiers-lieux émergent ; des formes de partage se renou­vellent dans la tension d’usages et d’intérêts diver­gents. Cette situa­tion invite à appré­hender les terri­toires par les co-présences ; les savoirs par les moda­lités de co-construc­tion ; les recherches par les modes de resti­tu­tion et de circu­la­tion des analyses. Car le cher­cheur, comme d’autres, est ici accueilli.

Ces Ateliers du Briançonnais sur les terri­toires et savoirs partagés, première étape de réflexions qui se veulent régu­lières, ont pour objectif d’ouvrir un temps de réflexion multi-acteurs au sein d’une longue tempo­ra­lité d’urgences et de « crises », de confronter les attentes des uns et des autres, de proposer de nouvelles pratiques de partage, de repenser, en somme, les moda­lités d’une « inven­tion collec­tive des struc­tures collec­tives d’invention” (Bour­dieu 2002).

Projet financé par l’ICM

TerritoiresSavoirsPartagés

Télé­charger le programme

Terri­toires & savoirs partages, Briançon 14–16 mai 2021