14–16 mai 2021 – Ateliers réflexifs entre acteurs de la solidarité et de la recherche « Territoires & savoirs partagés », Briançon

Journées d’ateliers co-constru­ites par des acteurs de l’hospitalité du Briançon­nais ( Tous Migrants, MJC du Briançon­nais – centre social, Asso­ci­a­tion Quatorze – Maison Bessoulie, Médecins du Monde, Refuges solidaires, Soli­darité Névache, Un thé dans la neige…) et différents acteurs de la recherche en sciences humaines et sociales (ANR LIMINAL /​Inalco, CESSMA (Inalco-Univer­sité de Paris-IRD), Ethnopôle « Migra­tions, Fron­tières, Mémoires » – Valence, Institut Conver­gences Migra­tions, Geriico-Univer­sité de Lille, EHESS, Migrinter – Univer­sité de Poitiers, Pacte – Sciences Po – Univer­sité de Grenoble, Non-lieux de l’exil) avec la partic­i­pa­tion du Channel – Scène nationale de Calais et de la coopéra­tive de tourisme solidaire Les oiseaux de passage.

  • Collec­tive­ment coor­don­nées par : Anne-Laure Amilhat Szary I Stéphanie Besson I Mari­anne Chaud I Olivier Clochard I Emilie Da Lage I Cristina Del Biaggio I Margot Duval I Alexandra Galitzine-Loumpet I Philippe Hanus I Isabelle Mahenc I Luc Marchello I Prosper Wanner – sur une initia­tive d’A. Galitzine-Loumpet & L. Marchello. 
  • Ouver­ture par François Héran, (Chaire Migra­tions et Sociétés, Collège de France et Institut Conver­gences Migra­tions )- Mesurer, débattre, agir.
  • Clôture par Michel Agier (EHESS-ICM- IRD) – Fron­tières et cosmopoli­tique dans le ‘monde d’après’ 

Avec la partic­i­pa­tion de : Francesco Ainardi I Michel Agier I Agnès Antoine I Céline Auvray I Sarah Bachel­lerie I Boubacar Baldé Bandjan I Agnès Bonneval I Brigitte Borel I Coline Castelnau I Françine Daerden I Benoit Ducos I Pâquerette Forest I Hamad Gamal I Daniel Gilbert  I François Héran I Ariane Junca I Cécile Leroux I Chowra Makaremi I Sylvia Massara I Evan­ge­line Masson-Diez I Alain Mouchet I Emily Mugel I Lena Pasqualini I Janina Pescinski I Jean-Gabriel Ravary I Harnold Robert I Davide Rostan I Clémence Roux-Lafay I Michel Rousseau I Marie-Caro­line Saglio-Yatz­imirsky I Alfred Spira I Laure Stadel­mann I Elsa Tyszler I Daphné Velay I Emmanuelle Vincent I Chris­tiane Vollaire et de quelques autres.  

Argu­men­taire 

Dans les montagnes du Briançon­nais comme dans d’autres espaces frontal­iers, les mobil­ités contem­po­raines recom­posent les mouve­ments inces­sants qui ont traversé la montagne depuis des siècles (commerçants, contre­bandiers, colpor­teurs, tran­shu­mants, résis­tants, armées, main d’œuvre …). Les poli­tiques concomi­tantes de facil­i­ta­tion ou d’entrave aux passages, les imag­i­naires et aménage­ments de l’accueil touris­tique ou du refuge hospi­talier inter­ro­gent les posi­tion­nements d’acteurs multi­ples, le déploiement de straté­gies de soli­darité, d’évitement ou d’exclusion. Au sein de cette complexité des cultures de montagne, des lieux partagés exis­tent ; des projets de tiers-lieux émer­gent ; des formes de partage se renou­vel­lent dans la tension d’usages et d’intérêts diver­gents. Cette situ­a­tion invite à appréhender les terri­toires par les co-présences ; les savoirs par les modal­ités de co-construc­tion ; les recherches par les modes de resti­tu­tion et de circu­la­tion des analyses. Car le chercheur, comme d’autres, est ici accueilli.

Ces Ateliers du Briançonnais sur les terri­toires et savoirs partagés, première étape de réflex­ions qui se veulent régulières, ont pour objectif d’ouvrir un temps de réflexion multi-acteurs au sein d’une longue tempo­ralité d’urgences et de « crises », de confronter les attentes des uns et des autres, de proposer de nouvelles pratiques de partage, de repenser, en somme, les modal­ités d’une « inven­tion collec­tive des struc­tures collec­tives d’invention” (Bour­dieu 2002).

Projet financé par l’ICM

TerritoiresSavoirsPartagés

Télécharger le programme

Terri­toires & savoirs partages, Briançon 14–16 mai 2021