PUBLI : François Héran, Lettre aux professeurs sur la liberté d’expression, La Découverte, 2021, 248p.

Présen­ta­tion

Deux semaines après l’assassinat de Samuel Paty, François Héran publiait dans La Vie des idées une « lettre aux professeurs ». Ce texte ayant beau­coup circulé, et suscité quelques vives réac­tions, l’auteur en développe ici les argu­ments. Les cari­ca­tures qui désacralisent le religieux sont-elles sacrées ? La diffu­sion des cari­ca­tures est-elle indépen­dante de l’État ? Comment la liberté de conscience et la liberté d’expression, ces « tours jumelles », ontelles évolué depuis 1789 ? Peut-on outrager les croy­ances sans outrager les croy­ants ? Qu’en est-il au sein des étab­lisse­ments scolaires ?

Dans son hommage à Samuel Paty, Emmanuel Macron défendait les cari­ca­tures, tout en appelant à revoir l’enseignement de l’Histoire, à combattre les discrim­i­na­tions, à prati­quer le respect mutuel. François Héran le prend au mot et s’attaque, avec des argu­ments percu­tants, à ceux qui nient l’existence de l’islamophobie, du racisme struc­turel et des discrim­i­na­tions systémiques. C’est dans ce déni que se loge la véri­table cancel culture, notet-il avec malice.

Implacable et vif, péda­gogique et précis, cet essai récuse les tenta­tions extrêmes. Sa méthode : mettre en balance les grands principes avec discerne­ment. Sa philoso­phie : recréer le lien social autour de la règle d’or du respect réciproque.

Table des matières

Lettre aux professeurs d’histoire-géographie, Ou comment
réfléchir en toute liberté sur la liberté d’expression
(texte paru dans La Vie des Idées, 30 octobre 2020)

Octobre 2020 : crime et boniments
Une scène de crime piét­inée par la polémique
Des professeurs en première ligne

L’insoutenable para­doxe de la liberté obligée
Desserrer l’étau
La tenta­tion de l’absolu
Mahomet obscène : l’exercice absolu de la liberté ?
Quand l’État se lie à Charlie
« Nous ne renon­cerons pas…» Qui donc est ce nous ?

Liberté de conscience, liberté d’expression : le défi des tours jumelles
La décla­ra­tion de 1789 : les libertés nuisent-elles à autrui ?
« Liberté d’expression » : le mot, la chose, l’effet
Proclamer les droits sans les garantir
La Décla­ra­tion universelle de 1948 : un symbole
La Conven­tion européenne des droits de l’homme : une garantie
L’arrêt Handy­side, ou l’offense célébrée et condamnée
L’arrêt Preminger, ou l’offense surréaliste

Croit-on les croy­ances détach­ables des croyants ?
L’impossible scission
Charte de la laïcité et EMC : place au respect
Règle d’or ou Règle de fer ?
Dura lex, summa injuria
Désha­biller le prophète pour rhabiller la collégienne
Quand la République séparait les sexes
La France, phare des libertés ou repoussoir ?

Histoire colo­niale et discrim­i­na­tions : le double déni
L’islamophobie, une tradi­tion française
La discrim­i­na­tion, une réalité qui se mesure
La discrim­i­na­tion ethno­ra­ciale, une réalité massive
L’islamophobie à l’épreuve du testing
La force de l’approche intersectionnelle
Ce que « racisme systémique » veut dire
Recen­trer les missions de l’État.

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