
Difficile tâche que de présenter nos vœux après une année qui nous aura appris à être prudents et à mesurer nos élans d’optimisme. L’épreuve de la crise sanitaire nous ayant conduit à une forme de repli, nous avons choisi une œuvre d’intimité et de partage. Il s’agit d’une nature morte photographique réalisée par l’artiste péruvienne Vanessa Colareta (Lima, 1978) aujourd’hui installée à Madrid.
Table #3 appartient à une série de 2014 intitulée Exodus qui traite des projets d’émigration des femmes espagnoles dans le contexte de la crise économique de 2008. La série est née de l’expérience personnelle de l’artiste en tant qu’immigrante et femme, et de la rencontre entre sa culture et la société d’accueil. L’expérience migratoire a été pour Colareta le déclencheur d’un vif désir de partage.
Se trouve au cœur du projet la vulnérabilité des femmes en migration, souvent bien plus soumises que les hommes à des conditions de travail précaire et mal payé. Pour réaliser cette série, l’artiste a interrogé des femmes sur leur expérience migratoire avant de réaliser des compositions qui en symbolisent le parcours.Vanessa Colareta dit peu de choses de ces images et des histoires qu’elles recèlent. De Table #3, elle nous dit seulement qu’elle parle d’une Espagnole qui a émigré à Paris, préférant laisser au spectateur le soin de l’analyser.
C’est à dessein qu’elle a recours à la nature morte. Par ses potentialités symboliques, ce genre issu de la tradition picturale offre un terrain de questionnements sur les migrations contemporaines. À partir d’objets du quotidien et de la nourriture, savamment composés dans une richesse de formes, de couleurs, de lumières et de textures, la série informe la condition des migrantes et les questions qui l’accompagnent : l’identité, le déplacement, la mondialisation, la consommation, la négociation avec le quotidien… À travers ces objets, ce sont des relations au monde qui s’écrivent tout en soulignant des arts de vivre réinventés dans de nouveaux espaces sociaux ouverts par la migration.
P.-E. Yavuz