CONF : Journée d’étude « La réflexivité dans la recherche sur l’immigration, entre éthique du métier et pratiques de l’enquête » — 1er février 2021, 9h-18h, en ligne

Le lundi 1er février aura lieu la journée d’études « La réflexi­vité dans la recherche sur l’im­mi­gra­tion, entre éthique du métier et pratiques de l’enquête ».

Orga­nisée par le CURAPP-ESS, cette journée se dérou­lera en visio-confé­rence. Vous trou­verez en pièces jointes une présen­ta­tion de cette journée ainsi que le programme. Si vous souhaitez assister et parti­ciper à cette journée, veuillez envoyer un mail à : behrouz.keyhani@u‑picardie.fr.

En prenant pour objet la réflexi­vité, cette journée visera à ques­tionner les sciences sociales de l’im­mi­gra­tion du point de vue des méthodes d’enquêtes et de leurs impli­ca­tions épis­té­mo­lo­giques. Plutôt que de limiter la réflexi­vité à un « passage obligé » répon­dant à l’in­jonc­tion à dire « d’où l’on parle » voire « qui l’on est » pour convaincre de son objec­ti­vité scien­ti­fique voire de sa neutra­lité, il s’agira de voir comment, de la collecte des données à la resti­tu­tion des résul­tats, une réflexion sur les tech­niques d’in­ves­ti­ga­tion, la nature des maté­riaux, les méthodes d’ana­lyses, les postures et rapports à l’objet, la distance aux popu­la­tions d’en­quêtes et la construc­tion de l’« immi­gra­tion » comme un objet d’études excep­tionnel ou au contraire banal peut être le moteur de la recherche.

Page de référence

Prog_JE-01.02.2021_compressed


Télé­charger le programme