CONF : Journée d’étude « La réflexivité dans la recherche sur l’immigration, entre éthique du métier et pratiques de l’enquête » — 1er février 2021, 9h-​18h, en ligne

Le lundi 1er février aura lieu la journée d’études « La réflex­ivité dans la recherche sur l’im­mi­gra­tion, entre éthique du métier et pratiques de l’enquête ».

Organisée par le CURAPP-​ESS, cette journée se déroulera en visio-​conférence. Vous trou­verez en pièces jointes une présen­ta­tion de cette journée ainsi que le programme. Si vous souhaitez assister et participer à cette journée, veuillez envoyer un mail à : behrouz.keyhani@u‑picardie.fr.

En prenant pour objet la réflex­ivité, cette journée visera à ques­tionner les sciences sociales de l’im­mi­gra­tion du point de vue des méth­odes d’enquêtes et de leurs impli­ca­tions épisté­mologiques. Plutôt que de limiter la réflex­ivité à un « passage obligé » répon­dant à l’in­jonc­tion à dire « d’où l’on parle » voire « qui l’on est » pour conva­incre de son objec­tivité scien­tifique voire de sa neutralité, il s’agira de voir comment, de la collecte des données à la resti­tu­tion des résul­tats, une réflexion sur les tech­niques d’in­ves­ti­ga­tion, la nature des matériaux, les méth­odes d’analyses, les postures et rapports à l’objet, la distance aux popu­la­tions d’en­quêtes et la construc­tion de l” »immi­gra­tion » comme un objet d’études excep­tionnel ou au contraire banal peut être le moteur de la recherche.

Page de référence

Prog_JE-01.02.2021_compressed


Télécharger le programme