Liyun Wan : « Les effets des politiques d’accueil sur l’intégration de familles réfugiées syriennes en France et en Allemagne. Une recherche ethnographique comparative »

Liyun Wan est docto­rante à l’Uni­ver­sité de Strasbourg.

Direc­teur de thèse : Cathe­rine DELCROIX, Univer­sité de Strasbourg

Sujet de thèse : « Les effets des poli­tiques d’ac­cueil sur l’in­té­gra­tion de familles réfu­giées syriennes en France et en Alle­magne. Une recherche ethno­gra­phique comparative »

Cette thèse vise à comparer les processus d’in­té­gra­tion de familles syriennes réfu­giées arri­vées à Stras­bourg et à Franc­fort depuis 2011, afin d’évaluer les effets des poli­tiques d’accueil de deux pays. L’enquête de terrain adopte une approche ethno­gra­phique pour un suivi dans la durée (deux à trois ans) de familles syriennes compre­nant au moins deux géné­ra­tions. Cette thèse est menée dans une pers­pec­tive trans­na­tio­nale, afin de montrer comment les poli­tiques et dispo­si­tifs d’aide deviennent des ressources (ou parfois des obstacles) pour les familles de réfu­giés. Celles-ci sont d’ailleurs « travaillées » par la société d’ac­cueil, qui promeut d’autres rapports de genre et d’autres rapports inter­gé­né­ra­tion­nels que ceux qui fonc­tion­naient en Syrie. On décrit aussi les stra­té­gies que les réfu­giés et leurs familles déploient en tant qu’acteurs pour tirer le meilleur parti de ces politiques.

Liyun Wan est ratta­chée aux dépar­te­ments INTEGER et POLICY.

Projet de thèse