Fatoumata Sylla : « Conséquences obstétricales et gynécologiques des mutilations génitales féminines »

Fatou­mata Sylla est docto­rante à l’Uni­ver­sité Paris-Saclay.

Direc­teur de thèse : Armelle ANDRO, Univer­sité Paris 1 Panthéon Sorbonne

Codi­rec­teur de thèse : Caro­line MOREAU, Johns Hopkins University

Sujet de thèse : « Consé­quences obsté­tri­cales et gyné­co­lo­giques des muti­la­tions géni­tales féminines »

L’existence de consé­quences systé­ma­tiques et durables des muti­la­tions géni­tales fémi­nines (MGF) a fait l’objet de nombreux débats dans les dernières décen­nies. Une enquête menée dans six pays afri­cains, auprès de 28 393 femmes ayant accouché, a montré que les femmes concer­nées connaissent des risques obsté­tri­caux plus impor­tants que les femmes n’ayant pas subi de MGF en termes de césa­rienne, d’hémorragies post-partum, de détresse respi­ra­toire des nour­ris­sons, de morta­lité néo-natale, de faible poids de nais­sance et d’allongement du séjour à l’hôpital (OMS, 2006). Certains risques pour la santé perdurent dans des contextes de haut niveau de médi­ca­li­sa­tion de l’accouchement, notam­ment des césa­riennes en urgence et des déchi­rures profondes. Dans le contexte fran­çais, l’enquête « Exci­sion et handicap » menée en 2007–2009 auprès de 2 880 femmes a permis de montrer en première analyse que certains risques de santé sont effec­ti­ve­ment plus impor­tants chez les femmes exci­sées mais l’analyse des risques obsté­tri­caux à partir des données de cette enquête, inédite en Europe, reste à mener. Les objec­tifs de la thèse sont : de mener une méta-analyse exhaus­tive à l’échelle inter­na­tio­nale des risques obsté­tri­caux liés aux MGF, d’analyser l’histoire géné­sique et les condi­tions d’accouchements en France des femmes ayant subi des MGF et d’analyser le lien entre les risques de compli­ca­tions et le type de MGF.

Objectif 1 : revue systé­ma­tique de la litté­ra­ture et méta-analyse consis­tant à comparer à l’échelle inter­na­tio­nale les risques obsté­tri­caux liés aux MGF en tenant compte des carac­té­ris­tiques des systèmes de soins de santé des pays dans lesquels les femmes accouchent et de leurs carac­té­ris­tiques individuelles.

Objectif 2 : analyse de l’histoire géné­sique et des condi­tions d’accouchement en France des femmes ayant subi des MGF à partir des données de l’enquête ExH.

Objectif 3 : analyse du lien entre le risque de compli­ca­tions obsté­tri­cales et gyné­co­lo­giques et le type de muti­la­tion subi par les femmes concer­nées à partir de l’élaboration d’une nouvelle clas­si­fi­ca­tion de séquelles des MGF. Clas­si­fi­ca­tion et score élaborés à partir d’une revue de la litté­ra­ture et des données de l’enquête ExH.

Fatou­mata Sylla est ratta­chée au dépar­te­ment HEALTH.

Projet de thèse