SOUT : Evangeline Masson Diez soutient sa thèse intitulée « Eprouver l’hospitalité privée : l’accueil chez soi du jeune exilé isolé » — Lundi 14 décembre, 14h, en ligne

En raison de la situa­tion sani­taire, la soute­nance se tiendra en visioconférence.

Jury

Marianne BLIDON, Maître de confé­rence, IDUP – Univer­sité Paris 1‑Pan­théon-Sorbonne (rappor­teure)
Isabelle COUTANT, Direc­trice de recherche, CNRS – IRIS (rappor­teure)
Smaïn LAACHER, Profes­seur de socio­logie, Univer­sité de Stras­bourg (direc­teur de thèse)
Michel AGIER, Direc­teur de recherche, EHESS
Mathilde PETTE, Maître de confé­rence, Univer­sité de Perpignan
Anaïk PIAN, Maître de confé­rence, Univer­sité de Strasbourg

Résumé

Cette thèse se concentre sur les pratiques d’hébergement privé de jeunes exilés isolés non reconnus mineurs par l’aide sociale à l’enfance ou en procé­dure de recours.
À partir de la situa­tion d’une asso­cia­tion pari­sienne, émanant d’un collectif constitué dans les campe­ments urbains de la capi­tale, ce travail se concentre sur le point de vue des héber­geuses et des coor­di­na­trices. Ces femmes, majo­ri­tai­re­ment primo-enga­gées, vivent à travers l’acte d’hospitalité un parcours d’engagement nourri de chocs moraux, poli­tiques et biogra­phiques. L’hospitalité a ceci de para­doxal que si l’acte d’accueillir est un acte du quoti­dien, il boule­verse et épuise. Qui sont ces femmes et comment cet enga­ge­ment s’inscrit-il dans leurs parcours biogra­phiques ? Comment cette pratique, qui renou­velle partiel­le­ment l’idéal de l’hospitalité, s’impose-t-elle comme une épreuve ? Comment les rela­tions entre hôtes se défi­nissent-elles dans cette co-habi­ta­tion parti­cu­lière ? Comment, enfin, les enga­gées vivent-elles, par l’engagement intime du foyer, une trans­for­ma­tion politique ?

Mots clés
enga­ge­ment – mobi­li­sa­tion – hospi­ta­lité – Paris – mineur – héber­ge­ment – care – campement

masson diez résumé

Télé­charger le résumé

Contact
evangelinemd@​gmail.​com