PUBLI : Wisnu Adihartono, Migration et soutien familial : Le cas des gays indonésiens à Paris, Generis Publishing, 2020, 365 p.

Présen­ta­tion

Il est indé­niable que la violence et le harcè­le­ment sont des problèmes qui affectent toutes les formes de commu­nautés homo­sexuelles à travers le monde. En tant qu’individus, les homo­sexuels ne sont toujours pas acceptés comme des citoyens à part entière. De là est né le terme « d’homophobie » qui vise toutes les atti­tudes néga­tives à l’égard des homo­sexuels telle par exemple la discri­mi­na­tion directe et indi­recte visant toute personne dont l’apparence ou le compor­te­ment ne se conforme pas aux stéréo­types domi­nants de la mascu­li­nité ou de la fémi­nité. Nous voyons dans cette recherche qu’il y a des milliers d’années, l’Indonésie donne la permis­sion à l’existence d’homosexuels, mais désor­mais l’Indonésie rejette leur exis­tence. La repré­sen­ta­tion sociale de l’homosexualité a porté la société Indo­né­sienne pour faire la distinction/​la caté­go­ri­sa­tion dans le cadre du « gender belief system ». Cette recherche s’intéresse à la migra­tion et le soutien fami­lial des gays Indo­né­siens à Paris. Elle repose sur une fait sociale qu’il y a des gays Indo­né­siens qui ont migré à Paris pour des raisons diverses. Par contre, cette étude ne se limite pas à examiner les raisons pour lesquelles ils ont migré, mais elle analyse égale­ment leurs rela­tions avec la famille en Indo­nésie dans le cadre du soutien fami­lial. Pour faire cette recherche, j’ai utilisé la méthode quali­ta­tive avec « face-en-face » inter­view. J’ai inter­viewé vingt gays Indo­né­siens à Paris avec leur trance d’âge entre 24 à 45 ans, sans voir une reli­gion parti­cu­lière et quel que soit le type de travail qu’ils font.

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