CONF : Conférence scientifique de Médecins du Monde « Le temps politique vs. le temps scientifique : la démocratie à l’épreuve de la Covid-19 » — Mercredi 18 novembre 2020, en ligne

Présen­ta­tion

La pandémie de la covid-19 a mis à l’épreuve notre santé publique, ques­tion­nant la perti­nence des réponses, et l’adaptation aux contraintes que ce virus impose pour la préven­tion et la prise en charge des malades. Aussi, cette année, la Confé­rence Scien­ti­fique de Méde­cins du Monde s’intéresse à l’écologie poli­tique de la maladie et aux inéga­lités qui sont deve­nues le socle sur lequel s’est structurée
l’épidémie en rendant notam­ment plus difficile
l’accès aux soins et aux informations.

En effet, la covid-19 inter­roge forte­ment les contextes, révèle des frac­tures présentes, remet en lumière toutes les formes d ”inéga­lités (genre, race, classe) dans l’accès aux soins ou encore dans certains pays l’absence de réponse de l’Etat.

Par ailleurs, dans le temps de l’urgence, le risque est grand de réduire les exigences éthiques, et de perdre de vue les enjeux démocratiques.

Nous ques­tion­ne­rons alors comment cette épidémie aurait pu se révéler une oppor­tu­nité de réin­venter la place de la santé commu­nau­taire dans nos systèmes de santé.Après la présen­ta­tion d’une recherche, une table ronde viendra discuter autour des stra­té­gies de santé publique en reve­nant sur les ensei­gne­ments de la lutte contre le VIH (avec notam­ment la place des asso­cia­tions d’usagers) pour inter­roger la respon­sa­bi­li­sa­tion des indi­vidus dans la gestion de la crise. Comment se construit cette respon­sa­bi­lité chez chacun et quelle place des sciences pour permettre aux personnes d’agir en citoyen éclairé ? Comment penser des poli­tiques de préven­tion en s’adressant à des indi­vidus respon­sables et capables et comment construire une santé publique sur la capa­bi­lité des indi­vidus ? Cela pose alors la ques­tion de comment faire dialo­guer les sciences et leurs incer­ti­tudes pour informer les personnes et en faire des citoyens avertis avec un regard sur la crise.

Programme

14h Intro­duc­tion par Philippe de Botton, Président de Méde­cins du Monde et Magali Bouchon, Respon­sable du pôle Recherche et Appren­tis­sages de Méde­cins du Monde

14h15 Présen­ta­tion de Lara Gautier, Profes­seure adjointe à l’École de Santé Publique de l’Uni­ver­sité de Mont­réal et Stéphanie Nguen­gang, Réfé­rente épidé­mio­logie à Méde­cins du Monde : Évolu­tion des besoins en santé et soutien psycho­so­cial des mineurs non accom­pa­gnés non protégés et adap­ta­tion de l’offre de soins à Paris dans le contexte de la COVID-19.

14h40 Témoi­gnages de deux prati­ciens hospi­ta­liers de la Pass du Centre Hospi­ta­lier de Seine-Saint- Denis

15h Ques­tions /​réponses avec le public

15h30 Pause

15h45 Tables ronde : COVID-19, respon­sa­bi­lité des citoyens et apports des sciences. Discus­sion animée par Chris­tian Laval, Socio­logue et membre de la commis­sion consul­ta­tive des Droits de L’Homme au titre de Méde­cins Du Monde, avec :

  • Yannick Jaffré, Anthro­po­logue, Direc­teur de Recherche Emérite CNRS (CNRS – UMI 3189 Envi­ron­ne­ment, Santé, Société)
  • Gabriel Girard, Socio­logue, chargé de recherche à l’Inserm (SESSTIM – Aix-Marseille Université)

16h30 Ques­tions /​réponses avec le public

16h50 Conclu­sion par Philippe de Botton, Président de Méde­cins du Monde

Infor­ma­tions pratiques :

Horaires : 14h-17h, 18 novembre 2020

Inscrip­tion obli­ga­toire sur la page de l’événement