PUBLI : Aude Vinck-Keters, Briançon : ville refuge. À l’heure de la criminalisation de la solidarité, Éditions transhumances, 2020

Présen­ta­tion

Depuis 2015, la région de Briançon (Hautes-Alpes) est devenue un espace de tension migra­toire, ce qui a valu à cette cité Vauban de 12 000 habi­tants d’être large­ment média­tisée à l’échelle natio­nale comme inter­na­tio­nale. L’arrivée d’un nombre gran­dis­sant d’exilés depuis l’Italie à mesure que la fron­tière sud était mili­ta­risée a engendré un élan de soli­da­rité parmi les citoyens briançonnais.

Cette étude, menée en 2018, s’intéresse à l’accueil des exilés dans cette ville fron­ta­lière et cherche à iden­ti­fier l’ensemble des acteurs brian­çon­nais de la soli­da­rité envers les personnes en quête de protec­tion ayant traversé la fron­tière franco-italienne par la montagne, mais égale­ment de celles ayant souhaité s’y installer. Briançon, qui a accueilli depuis juillet 2017, près de 10 000 personnes, peut être consi­dérée comme une ville-refuge au sens du refuge en montagne, c’est-à-dire un abri, un lieu-étape de repos et de transit pour conti­nuer la course – et en l’occurrence ici, le parcours migra­toire.
Ainsi au sein de la région de Briançon s’est mise en place, avec plus ou moins de diffi­cultés, une formi­dable mobi­li­sa­tion citoyenne.

Mais les personnes soli­daires n’échappent pas aux contrôles, aux audi­tions, aux gardes-à-vue et aux pour­suites en justice – l’exemple le plus probant étant le procès desdits « Sept de Briançon », suivi de celui de deux marau­deurs. Aussi s’agit-il ici de ques­tionner l’accueil et la soli­da­rité en Brian­çon­nais à l’heure de la crimi­na­li­sa­tion des soli­da­rités ; une crimi­na­li­sa­tion qui prend diffé­rentes formes et qui répond à une stra­tégie d’intimidation et de répres­sion – en dépit de la déci­sion du Conseil consti­tu­tionnel du 6 juillet 2018 consa­crant le prin­cipe de frater­nité –, en réponse à la théorie de « l’appel d’air » souvent défendue par certains respon­sables politiques.

Page de référence