Ciné-club #7 : Border Patrol (1943) : un western comique à la frontière mexicaine

Alors que le festival « Images de Migra­tions : des films et des cher­cheurs » s’achève, voici la septième séance de son Ciné-Club consa­crée à la fron­tière USA/​Mexique avec la diffu­sion de Border Patrol (Lesley Selander, USA, 1943). Robert Mitchum y joue un de ses premiers rôles.

Fran­çoise Lestage, fellow de l’Ins­titut, nous en propose sa lecture.

La durée pendant laquelle les liens de vision­nage demeurent actifs n’est pas dépen­dante de l’Institut Conver­gences Migrations.

À propos du film

La sortie de ce film en 1943 se situe à un moment parti­cu­lier de la migra­tion des Mexi­cains aux États-Unis, un an après le début du Mexican Farm Labor Program (ou programme Bracero), un accord bina­tional qui, de 1942 à 1964, auto­risa le travail tempo­raire d’environ un demi-million de Mexi­cains chaque année. Pour­tant, dans le film, les migrants mexi­cains sont venus sans contrats, attirés par les salaires élevés promis par le patron d’une mine qui les garde prison­niers pour les exploiter.

La Border Patrol (Patrouille fron­ta­lière) dont il est ques­tion n’est pas celle, créée en 1924 par l’État fédéral, dédiée à la surveillance des fron­tières et à la lutte contre les entrées illé­gales d’étrangers dans le pays et le trafic de personnes, mais la police d’État du Texas, les Texas Rangers, un corps créé en 1835 alors que le Texas était encore mexicain.

Texas Rangers et migrants mexi­cains sont un prétexte pour un western comique et bon enfant dans lequel une police état­su­nienne dévouée colla­bore avec la police des fron­tières mexi­caine ; un film parsemé de quelques clichés sur la cuisine mexi­caine et ses piments, et sur la femme mexi­caine, fiancée aimante et guer­rière intré­pide et rusée, grâce à qui tout finit bien.

Ce film est aussi un échan­tillon très repré­sen­tatif d’un genre ciné­ma­to­gra­phique à part entière, tant au Mexique qu’aux États-Unis : le film fron­ta­lier (border genre/​cine fron­te­rizo). Celui-ci a pour théma­tique favo­rite les narco-trafi­quants, le crime orga­nisé et les histoires de migrants ; des thèmes que l’on retrouve dans Border Patrol traités sur le ton de la farce.

Fran­çoise Lestage
Profes­seur, Univer­sité de Paris, URMIS

Voir le film