Ciné-​club #7 : Border Patrol (1943) : un western comique à la frontière mexicaine

Alors que le festival « Images de Migrations : des films et des chercheurs » s’achève, voici la septième séance de son Ciné-​Club consacrée à la fron­tière USA/​Mexique avec la diffu­sion de Border Patrol (Lesley Selander, USA, 1943). Robert Mitchum y joue un de ses premiers rôles.

Françoise Lestage, fellow de l’Institut, nous en propose sa lecture.

La durée pendant laquelle les liens de vision­nage demeurent actifs n’est pas dépen­dante de l’Institut Convergences Migrations.

À propos du film

La sortie de ce film en 1943 se situe à un moment parti­c­ulier de la migra­tion des Mexicains aux États-​Unis, un an après le début du Mexican Farm Labor Program (ou programme Bracero), un accord bina­tional qui, de 1942 à 1964, autorisa le travail tempo­raire d’environ un demi-​million de Mexicains chaque année. Pourtant, dans le film, les migrants mexi­cains sont venus sans contrats, attirés par les salaires élevés promis par le patron d’une mine qui les garde pris­on­niers pour les exploiter.

La Border Patrol (Patrouille frontal­ière) dont il est ques­tion n’est pas celle, créée en 1924 par l’État fédéral, dédiée à la surveil­lance des fron­tières et à la lutte contre les entrées illé­gales d’étrangers dans le pays et le trafic de personnes, mais la police d’État du Texas, les Texas Rangers, un corps créé en 1835 alors que le Texas était encore mexicain.

Texas Rangers et migrants mexi­cains sont un prétexte pour un western comique et bon enfant dans lequel une police état­suni­enne dévouée colla­bore avec la police des fron­tières mexi­caine ; un film parsemé de quelques clichés sur la cuisine mexi­caine et ses piments, et sur la femme mexi­caine, fiancée aimante et guer­rière intrépide et rusée, grâce à qui tout finit bien.

Ce film est aussi un échan­tillon très représen­tatif d’un genre ciné­matographique à part entière, tant au Mexique qu’aux États-​Unis : le film frontalier (border genre/​cine fron­terizo). Celui-​ci a pour théma­tique favorite les narco-​trafiquants, le crime organisé et les histoires de migrants ; des thèmes que l’on retrouve dans Border Patrol traités sur le ton de la farce.

Françoise Lestage
Professeur, Université de Paris, URMIS

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