Vendredi 9 octobre 2020 — Festival images de migrations

Soumaya

Réalisé par Waheed Khan et Ubaydah Abu-Usayd
France, 2020, 1h43, fiction, VF, Yaara distribution
Avec Soraya Hachoumi, Sonya Mellah, Sarah Perriez
Centre de Colloques, Campus Condorcet, Auber­vil­liers, 18h
En présence du réali­sa­teur, de Patrick Simon socio-démo­graphe et de Chris Beau­chemin démo­graphe
Inscrip­tion : https://​docs​.google​.com/​f​o​r​m​s​/​d​/​1​F​0​g​5​Y​Z​d​K​K​P​7​9​M​r​3​P​y​o​z​j​j​L​o​8​d​q​_​4​j​R​-​o​4​D​h​N​i​p​q​l​y​W​Q​/​v​i​e​w​f​o​r​m​?​e​d​i​t​_​r​e​q​u​e​s​t​e​d=true

France, 2015. L’état d’urgence est décrété après les atten­tats du 13 novembre. En un mois, 2700 perqui­si­tions ont lieu, notam­ment au sein de familles de confes­sion musulmane.
Le film raconte l’histoire de Soumaya cadre dans une société de trans­port depuis quatorze ans et qui apprend qu’elle est licen­ciée du jour au lende­main. 

Cette rencontre débat est proposée par l’Institut national des études démo­gra­phiques (Ined) en parte­na­riat avec l’Institut Conver­gences Migrations.

La figure de l’immigré dans le cinéma français depuis les années 70 — Conférence illustrée

Centre de Colloques, Campus Condorcet, Auber­vil­liers, 19h
Inscrip­tion : https://​docs​.google​.com/​f​o​r​m​s​/​d​/​1​A​2​W​8​I​l​b​E​n​h​o​G​b​2​n​E​W​A​a​d​U​s​W​y​T​X​q​9​Q​T​p​o​C​R​c​s​t​l​O​Z​-​s​4​/​v​i​e​w​f​o​r​m​?​e​d​i​t​_​r​e​q​u​e​s​t​e​d=true

Depuis plus de 50 ans, la « ques­tion de l’im­mi­gra­tion » nourrit l’univers du cinéma fran­çais. Témoin des enjeux de son temps, le septième art offre des mises en scène de la diver­sité qui permettent de suivre l’évolution du statut de l’immigré des années 70 à nos jours.
Réali­sa­teurs fran­çais, étran­gers ou issus de l’immigration ont progres­si­ve­ment façonné des person­nages incon­tour­nables dont les traits appa­raissent de moins en moins stéréo­typés. Mais de grands acteurs comme Omar Sy, Frédéric Chau ou Roschdy Zem peuvent-ils désor­mais jouer tous les rôles ?

Au fil de séquences tirées de films qui ont rythmé l’évolution de la repré­sen­ta­tion de l’immigré sur les écrans en France, Yvan Gastaut, histo­rien, et Hélène Le Bail, poli­tiste, s’interrogent sur l’éventualité d’un retour­ne­ment des stéréo­types raciaux.
En présence de Frédéric Chau, acteur issu d’une famille de réfu­giés sino-cambod­giens qui a grandi à Paris et en Seine Saint Denis. Il est devenu célèbre grâce à son rôle dans Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? et a co-écrit le film Made in China dont il est l’ac­teur principal.

Monsieur et Madame Zhang 

Réalisé par Olivier Jobard et Fanny Tondre
France, 2012, docu­men­taire, 52 min, VOSTF
Cinéma Cin’­Hoche, Bagnolet, 20h30
En présence de Juan Du et de Ya-Han Chuang, socio­logues

Il y a en France environ un demi-million de Chinois, dont 60 000 vivent dans la clan­des­ti­nité. Arrivés avec l’espoir de faire fortune, leur destin n’est pas celui dont ils rêvaient. Certains se demandent aujourd’hui s’ils doivent prendre le chemin du retour. À travers l’his­toire des Zhang et celle de toute une commu­nauté, se dessine peu à peu un regard nouveau sur les migra­tions de ces dernières années.

Green Boys

Réalisé par Ariane Doublet
France, 2019, docu­men­taire, 1h21, VF
Cinéma Le Trianon, Romain­ville, 20h30
En présence de Julie Fromentin, géographe

Green Boys pour­rait être un « Petit Prince » du millé­naire de l’exil. Alhas­sane, 17 ans, a quitté la Guinée et arrive seul en France après un éprou­vant périple. Accueilli dans un village en Normandie, il rencontre Louka, 13 ans. Entre les deux garçons une amitié naît et s’invente jour après jour. Ce qui les sépare les lie tout autant que ce qui les unit. Durant l’été, ils construisent une cabane sur la falaise qui surplombe la mer. Comme une zone de liberté, elle sera un lieu secret de l’enfance et le refuge des blessures.

l Mio Corpo /​Avant-première

Réalisé par Michele Pennetta
Suisse-Italie, 2020, 1h20, fiction, VOSTF
Cinéma L’Escurial, Paris, 20h30
En présence du réali­sa­teur et de Lamia Missaoui, socio­logue.

Oscar récu­père de la ferraille pour son père qui la vend. Il passe sa vie dans des déchet­te­ries sauvages. Aux anti­podes, juste à côté, il y a Stanley. Il nettoie l’église contre une hospi­ta­lité monnayée, il ramasse les fruits, mène les trou­peaux, tout ce qui peut occuper son corps venu d’ailleurs. Entre Oscar, le petit Sici­lien, et Stanley, le Nigé­rian, rien de commun en appa­rence. Sauf le senti­ment d’être jeté au monde, de subir le même refus, la même vague écra­sante de choix faits par d’autres.

Piazza Vittorio /​Inédit

Réalisé par Abel Ferrara
Italie, 2018, 1h22, docu­men­taire, VOSTFR,
Minerva Pictures
Avec Willem Dafoe
♦ Cinéma Alhambra, Calais
En présence d’Au­dran Aula­nier, philo­sophe
♦ Centre de Colloques, Campus Condorcet, Auber­vil­liers, 20h45
En présence de Camille Schmoll, géographe.
Inscrip­tions : https://​docs​.google​.com/​f​o​r​m​s​/​d​/​1​7​m​P​N​F​I​h​j​N​d​C​G​U​w​X​i​J​Q​_​B​L​u​y​H​c​XciVNxb77AQ_K1QDC0/viewform?edit_requested=true

Située au cœur du quar­tier popu­laire de l’Esquilin en plein centre de Rome, la Piazza Vittorio est un lieu extrê­me­ment vivant. Après avoir accueilli de nombreuses migra­tions roms, asia­tiques, nord afri­caines, indiennes… elle est aussi devenue le point de chute des réfu­giés dans la capi­tale italienne. Abel Ferrara en tire un portrait en forme de kaléi­do­scope, dont la justesse se révèle à mesure qu’il se dessine devant nos yeux. Willem Dafoe, acteur fétiche de Ferrara, y a élu domicile.

Site du festival : https://​www​.icmi​gra​tions​.cnrs​.fr/​f​e​s​t​i​v​a​l​i​m​a​g​e​s​m​i​g​r​a​tions/
Grille : https://www.icmigrations.cnrs.fr/festivalimage…/grille-du-programme/
Infos pratiques et inscrip­tions : https://www.icmigrations.cnrs.fr/festivalimage…/grille-du-programme/