Jeudi 8 octobre 2020 — Festival images de migrations

Il Mio Corpo /​Avant-première

Réalisé par Michele Pennetta
Suisse-Italie, 2020, 1h20, fiction, VOSTF
Avec Oscar Pres­ti­fi­lippo, Stanley Abhulimen
Centre de Colloques, Campus Condorcet, Auber­vil­liers, 19h
En présence du réali­sa­teur Michele Pennetta et de Lamia Missaoui, socio­logue
Inscrip­tions : https://​docs​.google​.com/​f​o​r​m​s​/​d​/​1​j​4​i​Y​p​-​P​d​c​3​W​N​h​7​f​_​-​E​Y​W​L​p​u​s​d​y​0​b​S​d​D​2​U​R​R​D​i​X​A​r​D​D​0​/​e​d​i​t​?​u​s​p​=​s​haring

Oscar récu­père de la ferraille pour son père qui la vend. Il passe sa vie dans des déchet­te­ries sauvages. Aux anti­podes, juste à côté, il y a Stanley. Il nettoie l’église contre une hospi­ta­lité monnayée, il ramasse les fruits, mène les trou­peaux, tout ce qui peut occuper son corps venu d’ailleurs. Entre Oscar, le petit Sici­lien, et Stanley, le Nigé­rian, rien de commun en appa­rence. Sauf le senti­ment d’être jeté au monde, de subir le même refus, la même vague écra­sante de choix faits par d’autres.

Les fleurs amères

Réalisé par Olivier Meys
France, 2017, fiction, 1h36, VOSTF
Avec Meihuizi Zeng, Geng Le, Xi Qi, Wang Xi
Le César, Marseille, 19h30
En présence d’Hélène le Bail, poli­tiste, spécia­liste de la diaspora chinoise en France.

Lina, une jeune femme ambi­tieuse, laisse son mari et son fils en Chine pour partir à Paris afin de leur assurer un avenir meilleur. Son projet : ouvrir un restau­rant dans sa ville d’origine. Mais une fois en Europe rien ne se passe comme prévu. Un temps travailleuse domes­tique, elle s’insurge contre son exploi­ta­tion et décide de se pros­ti­tuer. Elle s’en­ferme alors dans un monde de mensonges pour ne pas aban­donner son rêve.

La Terre de Gevar

Réalisé par Qutaiba Barhamji
France, 2020, 1h18, docu­men­taire, VOSTF
Cinéma Alhambra, Calais, 20h30
En présence d’Audran Aula­nier, philo­sophe

Récem­ment installé avec sa compagne et son fils dans la banlieue de Reims, Gevar, très loin de ses vergers de Syrie, a décidé d’investir dans la loca­tion d’une petite parcelle de terre pour y entre­tenir un potager. Pendant quatre saisons, Gevar apprend à cultiver cette nouvelle terre qui ne se laisse pas faire… Pendant que la terre offre ses fruits, l’enfant grandit, son fran­çais s’améliore, il corrige son père et réclame son chant d’anniversaire en fran­çais. Prendre racine…

Toni /​Avant-première /​Copie restaurée

Réalisé par Jean Renoir
France, 1935, 1h25, fiction, VF
Avec Charles Blavette, Célia Montalvan, Jenny Hélia
Cinéma Cin’Hoche, Bagnolet, 20h30
En présence d’un fellow de l’Ins­titut Conver­gences Migrations.

Immigré italien, Toni a trouvé du travail à Martigues où il tombe amou­reux de Josépha, d’origine espa­gnole, dont l’oncle est un petit proprié­taire pros­père. Josépha se marie avec Albert qui a surtout des vues sur la fortune de l’oncle. Lorsque ce dernier meurt, Josépha projette de s’emparer de ses richesses et de s’exiler en Amérique. Surprise par Albert, elle le tue. Lorsque Toni apprend que Josépha risque la prison, il s’accuse du meurtre. Il sera abattu par un chas­seur qui souhaite faire justice lui-même.

Site du festival : https://​www​.icmi​gra​tions​.cnrs​.fr/​f​e​s​t​i​v​a​l​i​m​a​g​e​s​m​i​g​r​a​tions/
Grille : https://www.icmigrations.cnrs.fr/festivalimage…/grille-du-programme/
Infos pratiques et inscrip­tions : https://www.icmigrations.cnrs.fr/festivalimage…/grille-du-programme/