Conséquence directe des conflits, l’augmentation fulgurante et multiforme des flux migratoires dans le monde se traduit par de nouveaux enjeux de connaissances et de compétences, en termes d’accueil, d’accompagnement et d’intégration des primo-arrivants. Le contexte actuel exige une formation adaptée et régulière pour intervenir auprès de ces publics en situation de précarité, aux repères culturels différents, parfois en souffrance psychique.
En 2020, Ancrages s’associe à l’Institut Convergences Migrations pour proposer une formation professionnelle sur « L’accueil et l’accompagnement des primo arrivants ». Durable et adaptée aux besoins du terrain, cette formation vise à qualifier les acteurs professionnels ou bénévoles, engagés en faveur de l’accueil et l’accompagnement des publics primo-arrivants. D’une durée de 4 jours, elle se compose de 3 jours de formation propre et d’1 journée d’étude.
Deux sessions sont proposées : l’une en septembre à Marseille (à l’annexe de Coco Velten) et l’autre en octobre-novembre à Aubervilliers (au Centre de colloques du Campus Condorcet).
Les inscriptions se prennent au plus tard un mois avant le démarrage des sessions.