Participez à l’enquête du nouveau projet international « COMET – COVID-19 MEnTal Health Survey » — LIMITE : 30/​05/​2020

Le projet « COMET – COVID-19 MEnTal Health Survey » (Mental health effects of the COVID-19 outbreak – a longi­tu­dinal inter­na­tional compa­rison) est une étude inter­na­tio­nale portée par la Vrije Univer­si­teit (VU) à Amsterdam, Pays-Bas.

Le volet France est porté par Maria Melchior (INSERM) et Leticia Bertuzzi (GHU Paris), fellows de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions, ainsi que Judith van der Waerden (ERES/​IPLESP) et Séve­rine Déguen (EHESP).

L’ob­jectif prin­cipal de l’étude COMET est d’éva­luer l’ap­pa­ri­tion et le déve­lop­pe­ment de détresse psycho­lo­gique (anxiété, dépres­sion, stress post-trau­ma­tique) pendant la pandémie du COVID-19, et de déter­miner si elle est asso­ciée à certaines carac­té­ris­tiques impor­tantes des personnes (telles que le sexe, l’âge, les expé­riences et les senti­ments ressentis), et la façon dont les personnes perçoivent la société. Ces ques­tions seront exami­nées au fur et à mesure chez les indi­vidus de la popu­la­tion géné­rale en quatre vagues d’enquête succes­sives : au départ, à 3 mois, à 6 mois et à 9 mois.

Cette étude d’envergure inter­na­tio­nale est menée dans 13 pays. Le recru­te­ment des parti­ci­pants commence le 15 mai et durera jusqu’au 30 mai.

Pour parti­ciper à l’enquête

Page Face­book

Pour contacter l’équipe de cher­cheurs fran­çais : etude_​comet19@​ehesp.​fr

Télé­charger le résumé (en anglais)