« Veille COVID », revue de presse et analyses sur le Covid-19 dans les pays postsoviétiques, lancée par le projet REFPoM

Rubrique « Veille COVID »

Dans le contexte de la crise sani­taire, avec les mesures de restric­tions des dépla­ce­ments mises en place en Russie, les travailleurs migrants sont parti­cu­liè­re­ment affectés. Malgré l’am­pleur de ces migra­tions (la Russie est le 4e pays d’ac­cueil de migrants au monde), elles sont assez peu couvertes par la presse fran­co­phone et par les recherches en sciences sociales fran­çaises. De même, les consé­quences de la pandémie dans cette aire géogra­phique sont peu évoquées.

Dans cette pers­pec­tive, le projet REFPoM lance une revue de presse afin de relayer des articles en russe, en tadjik ou en anglais, couvrant l’actualité liée à la crise sani­taire dans les pays post­so­vié­tiques. Cette revue de presse propose le résumé d’un article dans une autre langue. Sur la même page, on trouve égale­ment des synthèses d’ar­ticles de fond. 

Le Projet REFPoM

En Asie centrale post­so­cia­liste, les mobi­lités inter­na­tio­nales orien­tées prin­ci­pa­le­ment vers la Russie se sont consi­dé­ra­ble­ment inten­si­fiées depuis l’effondrement du bloc sovié­tique en 1991. Ces circu­la­tions migra­toires s’accompagnent parfois de la mort des migrant∙es. Le projet REFPoM s’intéresse aux ques­tions que posent juste­ment les morts en mobi­lité en Russie et en Asie centrale (Ouzbé­kistan, Tadji­kistan, Mongolie). Il propose d’explorer une région peu investie par l’anthropologie fran­çaise et d’analyser un phéno­mène encore jamais étudié dans la région, les « morts au loin », au prisme d’une approche inter­dis­ci­pli­naire qui associe des métho­do­lo­gies quan­ti­ta­tives et quali­ta­tives. Les nouvelles terri­to­ria­lités des mort∙es en migra­tion témoignent des circu­la­tions inédites dans la région de par leur inten­sité et leur forme, dans un contexte post­co­lo­nial marqué par les inéga­lités entre les Russes et les Centra­sia­tiques. En outre, elles incitent les sociétés à innover, à penser de nouvelles pratiques rituelles et écono­miques pour y faire face.

Le projet est financé par l’ANR sur la durée 2018–2021.