PUBLI : Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui et Fatima Chnane-Davin (dir.), Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Limoges, Éditions Lambert Lucas, 2020, 296 p.

Allo­phonie. Inclu­sion et langues des enfants migrants à l’école est un prolonge­ment de l’enquête nationale pluri­disici­plinaire Evascol portant notam­ment sur la scolar­i­sa­tion des élèves allo­phones nouvelle­ment arrivés (EANA). Il se carac­térise par sa dimen­sion inter­dis­ci­plinaire et inter­na­tionale : vingt-quatre soci­o­logues et didac­ti­ciens des langues et des math­é­ma­tiques exerçant sur les terri­toires français, basque, espagnol, québé­cois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflex­ions sur la scolar­i­sa­tion des élèves migrants caté­gorisés a priori par leur « allo­phonie ». Une première partie consacrée aux élèves allo­phones et à leurs enseignants présente les poli­tiques éduca­tives, les disposi­tifs et la ques­tion de l’inclusion scolaire abordée travers l’expérience des enfants et le vécu des enseignants. Les contri­bu­tions inter­na­tionales perme­t­tent de s’interroger sur les simil­i­tudes et les différences appar­entes d’un contexte à un autre. La seconde partie est consacrée à l’apprentissage et à l’enseignement d’une langue seconde et en langue seconde. Il y est d’abord ques­tion du plurilin­guisme des élèves puis de l’appropriation des compé­tences linguis­tiques dévelop­pées ou à développer dans la langue cible. L’ouvrage se clôt sur la reprise du terme allo­phonie élargi aux élèves alloglottes nés en France qui ne retrou­vent pas leur langue famil­iale au sein des espaces institutionnels.

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