PUBLI : Fathallah Dagmi, Françoise Dureau, Nelly Robin, Thomas Lacroix et Yann Scioldo-Zürcher (dir), Penser les migrations pour repenser la société, Presse universitaire François Rabelais, coll. Migrations, 2020, 316 p.

Présentation

Les migra­tions inter­na­tio­nales contri­buent à définir l’État et ses formes de citoyen­neté. En d’autres termes, penser les migra­tions est « un moyen de penser la société », au-delà de la ques­tion du contrôle des fron­tières par les États, à laquelle elles sont trop souvent réduites. Les recherches présen­tées ici couvrent un éven­tail très large de théma­tiques et de terrains en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et en Afrique. Les quatre sections de l’ouvrage illus­trent la façon dont les études migra­toires éclairent les sociétés contem­po­raines, depuis leur construc­tion poli­tique jusqu’aux échelles de la vie quoti­dienne dans les espaces publics et marchands. Prises ensemble, elles initient un dialogue néces­saire entre spécia­listes des migra­tions et des sciences sociales.

Page de réfé­rence : https://​pufr​-editions​.fr/​p​r​o​d​u​i​t​/​p​e​n​s​e​r​-​l​e​s​-​m​i​g​r​a​t​i​o​n​s​-​p​o​u​r​-​r​e​p​e​n​s​e​r​-​l​a​-​s​o​ciete/