SOC : Cycle de Conférences 2019–2020 – Migrations et cycle de vie, 10 oct. 2019–6 fév. 2020

in : Fonds Georges Vermard, 323–012.

Présentation et détails

Ces confé­rences sont orga­ni­sées par le labo­ra­toire Migrinter (Migra­tions inter­na­tio­nales : Espaces et sociétés, CNRS /​Université de Poitiers) en colla­bo­ra­tion avec l’Es­pace Mendès France où se déroule la manifestation
Le cycle 2019/​2020 est sous la direc­tion scien­ti­fique de Brenda Le Bigot, maîtresse de confé­rences en géogra­phie, (Migrinter) et Jordan Pinel, docto­rant en géogra­phie (Migrinter) avec la colla­bo­ra­tion d’Hé­loïse Morel (Espace Mendès France).
Toutes les confé­rences se déroulent à l’Es­pace Mendès France, 1 rue de la Cathé­drale à Poitiers (France).

Présentation des conférences

De nombreuses étapes des parcours de vie peuvent s’accompagner De nombreuses étapes des parcours de vie peuvent s’accompagner par des chan­ge­ments de lieu d’ancrage : quitter le foyer fami­lial, partir faire des études, trouver un emploi, fonder une famille, prendre sa retraite. Envi­sa­gées souvent à l’échelle natio­nale, ces migra­tions liées à des moments de vie spéci­fiques composent large­ment les migra­tions inter­na­tio­nales qui font la mondia­li­sa­tion d’aujourd’hui. Des profils comme les mineurs non-accom­pa­gnés, les étudiants étran­gers ou encore les retraités inter­na­tio­naux sont devenus des figures impor­tantes des études migra­toires. Et l’âge, relié au parcours de vie des migrants, a toujours été un facteur primor­dial de ce champ de recherche.
Ce cycle de confé­rences évoque le fait d’être migrant à des moments de vie ou toute la vie.

Programme

  • 10 octobre 2019, 18h 30 – 20h
    Parcours des étudiants en mobi­lité en France
    Lama Kabbanji, démo­graphe et chargée de recherche à l’ins­titut de recherche pour le déve­lop­pe­ment (IRD), Centre popu­la­tion et déve­lop­pe­ment (Ceped), univer­sité Paris Descartes.
  • 7 novembre 2019, 18h 30 – 20h
    Des grands-parents italiens à Paris ?
    Thomas Pfirsch, maître de confé­rences en géogra­phie, univer­sité Poly­tech­nique des Hauts-de-France (Valen­ciennes), cher­cheur associé au labo­ra­toire Géogra­phie-cités – CNRS.
  • 5 décembre 2019, 18h 30 – 20h
    L’expatriation fami­liale au prisme du genre
    Karine Duplan, colla­bo­ra­trice scien­ti­fique en géogra­phie et études du genre, univer­sité de Genève, cher­cheuse asso­ciée à Sorbonne univer­sité, labo­ra­toire Espace, nature et cultures (ENeC) et au Luxem­bourg insti­tute of socioe­co­nomic research (LISER).
  • 9 janvier 2020, 18h 30 – 20h
    Les Chibanis : une amnésie française
    Corinne Berhili, juriste au sein de l’Espace Migrants agés Hom’âge à Bordeaux.
  • 6 février 2020, 11h – 18h
    La parole des jeunes migrants : Atelier et table ronde
    11h : Ateliers immer­sifs Cosmo­phonie, avec Cyril Hernandez, Compa­gnie LaTruc.
    14h : Ateliers immer­sifs Cosmo­phonie, avec Cyril Hernandez, Compa­gnie LaTruc
    16h : Table ronde sur la parole des jeunes migrants, avec Laure Bonnet, metteuse en scène et comé­dienne ; Yasmina Brunet, coor­di­na­trice cultu­relle de Ressources et réseau pour les mineurs isolés étran­gers en Vienne (Rémiv, Maison des 3 quar­tiers) ; Cyril Hernandez, compo­si­teur, musi­cien et direc­teur artis­tique de la compa­gnie LaTruc et Fran­çoise Hickel, socio­lin­guiste, éduca­trice et forma­trice à la Protec­tion judi­ciaire de la jeunesse (PJJ) à la retraite.