Quand et pourquoi l’immigrant a‑t-il cessé d’être un citoyen en devenir ?

Hiroshi Motomura, juriste

Les États-Unis n’ont pas toujours traité les immigrants de la même manière. Les Européens blancs qui s’y installent en priorité jusqu’au milieu du 20e siècle sont considérés, dès leur arrivée, comme des « Américains en devenir ». Après la fin des quotas par nationalités en 1965, l’accueil ne vise plus une intégration rapide des nouveaux arrivants, mais leur impose de prouver qu’ils méritent d’être américains. Dans Americans in Waiting : The Lost Story of Immigration and Citizenship in the United States (Oxford University press, 2007), le juriste Hiroshi Motomura évoque ce pan oublié de l’histoire de l’immigration aux États-Unis.

L’enregistrement de cet entre­tien a eu lieu à l’occasion de la parti­ci­pa­tion de Hiroshi Moto­mura au colloque L’expérience de la mobi­lité de l’antiquité à nos jours. II- Situa­tions de l’entre-deux, orga­nisé par Claudia Moatti et Emma­nuelle Chevreau, du 20 au 22 juin 2019 à Paris.

L’auteur

Hiroshi Moto­mura est profes­seur émérite de droit à l’Université de Los Angeles (UCLA), fellow de la fonda­tion Guggen­heim et de l’American Law Institute.

Citer cet article

Hiroshi Moto­mura, « Quand et pour­quoi l’im­mi­grant a‑t-il cessé d’être un citoyen en devenir ? », in : Antonin Durand (dir.), Dossier « En atten­dant les papiers », De facto [En ligne], 14 | décembre 2019, mis en ligne le 13 décembre 2019. Réali­sa­tion : Cathe­rine Guilyardi. URL : https://www.icmigrations.cnrs.fr/2019/12/09/defacto-014–02/

Republication

De facto est mis à dispo­si­tion selon les termes de la Licence Crea­tive Commons Attri­bu­tion-No deri­va­tive 4.0 Inter­na­tional (CC BY-ND 4.0). Vous êtes libres de repu­blier gratui­te­ment cet article en ligne ou sur papier, en respec­tant ces recom­man­da­tions. N’éditez pas l’article, mentionnez l’auteur et précisez que cet article a été publié par De facto | Institut Conver­gences Migra­tions. Demandez le embed code de l’ar­ticle à defacto@​icmigrations.​fr