Gilles Balizet, « Migrations de retour au Sénégal au prisme de l’entrepreneuriat culturel »

Gilles Balizet est docto­rant à l’Uni­ver­sité Aix-Marseille, Labo­ra­toire Popu­la­tion Envi­ron­ne­ment Déve­lop­pe­ment (UMR 151 AMU-IRD).

Il béné­ficie d’une allo­ca­tion docto­rale de l’Institut Conver­gences Migra­tions pour une durée de 3 ans depuis la rentrée 2019.

Directeur.trice de thèse : Sylvie Brede­loup, direc­trice de recherche à l’IRD (UMR LPED/​AMU), fellow de l’Ins­titut Conver­gences Migrations
Co-directeur.trice de thèse : Sarah Andrieu, maîtresse de confé­rences au dépar­te­ment des Arts de l’Université Côte d’Azur, membre asso­ciée à l’Institut des mondes Afri­cains (IMAF UMR 8171 et 243)

Sujet de thèse : « Migra­tions de retour au Sénégal au prisme de l’en­tre­pre­neu­riat culturel »

Cette recherche a pour objectif de mieux cerner, à partir du Sénégal, le phéno­mène des « repats », ces cadres supé­rieurs qui, après plusieurs années de mobi­lité, décident de revenir s’installer dans leur pays d’ori­gine. Elle permettra de retracer les parcours migra­toires, profes­sion­nels et fami­liaux de ces « riches » migrants ainsi que les moda­lités de leur réins­tal­la­tion. Elle ques­tion­nera le carac­tère « défi­nitif » de ces retours à la faveur de leurs inscrip­tions dans des circu­la­tions trans­na­tio­nales ; le passage à Dakar pouvant aussi être envi­sagé comme un trem­plin pour repartir, ailleurs en Afrique. Le prisme de l’entreprenariat culturel aidera à saisir les pratiques de ces « repats » et les registres.

Gilles Balizet est rattaché aux dépar­te­ments INTEGER et POLICY.

Projet de thèse