Andrea Gritti, « Sortir de l’Emporium. Élites juives ottomanes au miroir de la première mondialisation, 1830–1930 »

Andrea Gritti est docto­rant au Centre d’études turques, otto­manes, balka­niques et centra­sia­tiques (CETOBaC), UMR 8032, CNRS/​EHESS.

Il béné­ficie d’une allo­ca­tion docto­rale de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions d’une durée de 3 ans depuis la rentrée 2019.

Direc­teur de thèse : Marc Aymes, direc­teur de recherche au CETOBaC, UMR 8032, CNRS/​EHESS, fellow de l’Ins­titut Conver­gences Migrations.

Sujet de thèse : « Sortir de l’Empo­rium. Élites juives otto­manes au miroir de la première mondia­li­sa­tion, 1830–1930 »

Au cours de son déve­lop­pe­ment, le travail veut enquêter sur la nature contra­dic­toire des liens entre les élites juives et la situa­tion d’extraterritorialité. Il entend aussi montrer comment leur enra­ci­ne­ment marqué dans la géogra­phie de la mondia­li­sa­tion du XIXe siècle exposa, dans les phases post-impé­riales, au risque de devenir cibles dési­gnées de l’ethno-nationalisme. Les sources qu’il emploie sont hété­ro­gènes, en compre­nant soit du maté­riel d’archive conservé entre Paris, Nantes, Rome et Istanbul soit les pério­diques judéo-espa­gnols publiés dans les villes ottomanes.

Andrea Gritti est rattaché aux dépar­te­ments GLOBAL et DYNAMICS.

Projet de thèse