- Lieu : Campus Condorcet, Centre des Colloques, 1 place du Front Populaire, Aubervilliers
- Comité d’organisation : Anne Gosselin (Institut Convergences Migrations), Diane Desprat (Drees, Mission Recherche), Sarah Memmi (Dares, département Conditions de travail et Santé)
- L’entrée est gratuite mais en raison du plan vigipirate l’inscription est obligatoire avant le 14 septembre. Formulaire d’inscription
- Contact : anne.gosselin(a)icmigrations.fr
Les populations immigrées et descendantes d’immigrées, qui représentent en France 20% de la population, pourraient être particulièrement touchées par les risques psychosociaux au travail et ce pour au moins trois raisons.
Premièrement, la position défavorable des populations immigrées et descendantes d’immigrées dans le marché du travail se traduit par une plus grande précarité et une surreprésentation dans les emplois à forte exigence émotionnelle. Or les populations les plus précaires, concernées par des emplois de courte durée et par des conditions de travail plus dégradées, sont particulièrement exposées aux risques psychosociaux. Deuxièmement, les immigrés sont plus fréquemment confrontés à l’expérience du déclassement professionnel. Troisièmement, les populations immigrées et descendantes d’immigrées font plus souvent face à de la discrimination au travail.
En dépit de ces spécificités, les conditions de travail et la santé mentale des immigrés et descendants d’immigrés reste un champ de recherche encore peu développé en France.
Dans ce contexte, l’Institut Convergences Migrations propose un workshop pluridisciplinaire visant à faire dialoguer les travaux existants en France et à l’international autour des interactions entre précarité et conditions de travail ainsi que leurs effets sur la santé des immigrés et descendants d’immigrés.
Programme
10h00 : Café d’accueil des participants 10h30 : Introduction de la journée
10h30-12h00 : Session 1 « Travail émotionnel et santé »
Animation Diane Desprat, docteure en sociologie, chargée de mission à la Mission de la Recherche (DREES)
10h40-11h05 : « Les immigrés dans les emplois du nettoyage » – François-Xavier Devetter (MCF en économie, Clersé, Lille, CNRS)
11h05-11h30 : « Conditions de travail et santé mentale des immigrés » (titre provisoire) – Nicolas Sandret (attaché à la consultation de pathologies professionnelles du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil)
11h30-12h00 : Discussion
12h00-13h15 : Pause déjeuner avec un buffet prévu pour l’ensemble des participants
13h15-14h45 : Session 2 « Déclassement professionnel et santé »
Animation Anne Gosselin, Docteure en Santé Publique, Post-doctorante à l’Institut Convergences Migrations
13h25-13h50 : « Enjeux méthodologiques de l’étude du déclassement professionnel des immigrés en lien avec la santé : un exemple dans le cas des immigrés d’Afrique subsaharienne à partir de l’enquête PARCOURS » – Margot Annequin (Docteure en Epidémiologie sociale, Ingénieure de recherche COALITION PLUS)
13h50-14h15 : « Educational mismatch and health status among foreign-born workers in Sweden » – Andrea Dunlavy (Chercheure post doctorante en sociologie, Centre for Health Equity Studies within the Department of Public Health Sciences, Stockholm University)
14h15-14H45 : Discussion
14h45-15h00 : Pause café
15h00-16h30 : Session 3 « Discriminations et santé »
Animation Sarah Memmi, docteure en sociodémographie, chargée d’études à la Dares, département conditions de travail et santé
15h00-15h25 : « L’insertion des immigrés et des descendants d’immigrés dans l’emploi en France » – Emmanuel Valat (MCF en Economie à l’Université Paris-Est Marne la Vallée, ERUDITE)
15h25-15h50 : « Santé des migrants en France : l’effet des discriminations liées à l’origine et au sexe » (titre provisoire) – Marguerite Cognet (MCF en Sociologie, Université Paris Diderot, URMIS)
15h50-16h20 : Discussion
16h20-16h45 : Clôture – Thomas Coutrot, économiste, chef du département conditions de travail et santé à la Dares