Migrer pour se marier : un vecteur de mobilité sociale pour les Sénégalaises

Économiste du développement, Sylvie Lambert s’est spécialisée dans la micro-économie de la famille. Ses enquêtes menées au Sénégal sur l’organisation familiale et la structure des ménages montrent que la migration affecte le bien-être des femmes, que ce soit leur propre migration ou celle du conjoint. La migration par le mariage peut être un levier de mobilité sociale et économique, notamment lorsqu’elles migrent en milieu urbain.

Pour aller plus loin
  • Sylvie Lambert, Domi­nique van de Walle et Paola Villar, « Marital Trajec­to­ries, Women’s Auto­nomy and Women’s Well-Being in Sénégal », Janvier 2017.
  • Thomas Bossuroy et Denis Cogneau, « Social Mobi­lity In Five African Coun­tries », The review of Income and Wealth, n°59, octobre 2013.
  • Sylvie Lambert, Martin Raval­lion et Domi­nique van deWalle, « Inter­ge­ne­ra­tional mobi­lity and inter­per­sonal inequa­lity in an African economy », Journal of Deve­lop­ment Econo­mics, 2014
  • Léa Cimelli, « Migra­tions pour le mariage des femmes au Sénégal : Lien entre mobi­lité géogra­phique et mobi­lité socioé­co­no­mique », mémoire de master 2, sous la direc­tion de Sylvie Lambert, EHESS, 2017.
L’auteur

Sylvie Lambert est profes­seur à l’École d’économie de Paris (PSE), direc­trice de recherche à l’Institut national de la recherche agro­no­mique (INRA), et fellow de l’Institut Conver­gences Migrations.

Pour citer cet article

Sylvie Lambert, « Migrer pour se marier : un vecteur de mobi­lité sociale pour les Séné­ga­laises », Dossier « Les migra­tions contri­buent-elles à améliorer la condi­tion des femmes au pays d’origine ? », De facto [En ligne], 9 | juillet 2019, mis en ligne le 12 juillet 2019. Réali­sa­tion : Cathe­rine Guilyardi. URL : https://www.icmigrations.cnrs.fr/2019/07/01/defacto‑9–002

Droit d’auteur

De facto est mis à dispo­si­tion selon les termes de la Licence Crea­tive Commons Attri­bu­tion-No deri­va­tive 4.0 Inter­na­tional (CC BY-ND 4.0). Vous êtes libres de repu­blier gratui­te­ment cette vidéo en ligne, en respec­tant ces recom­man­da­tions. N’éditez pas l’article, mentionnez l’auteur et précisez que cet article a été publié par De facto | Institut Conver­gences Migrations.