PUB : Dossier “Politiques de la diversité”, SociologieS, mai 2019

Présentation

Le Dossier propose d’étudier l’essor de poli­tiques étique­tées en termes de diver­sité en prenant l’angle spéci­fique de leur globa­li­sa­tion. L’hypothèse explorée est celle d’une complé­men­ta­rité entre l’étude des circu­la­tions trans­na­tio­nales et les ressorts plus usuels de l’analyse socio­lo­gique. Nous commen­çons par déli­miter un champ d’innovation concep­tuelle et théo­rique, marqué par les néolo­gismes de super­di­ver­sité, multi­cul­ture et post-racia­lisme. Nous explo­rons dans un deuxième temps en quoi le prisme global s’avère heuris­tique en mobi­li­sant les pers­pec­tives du trans­na­tional et celle des mobi­lités des poli­tiques publiques. Quatre éléments font l’objet d’un éclai­rage spéci­fique : les logiques tempo­relles et la séquen­tia­lité dans la construc­tion des problèmes publics ; la dyna­mique circu­la­toire venant suppléer la verti­ca­lité contra­riée des normes inter­na­tio­nales ; les trans­ferts de norma­ti­vité depuis l’ordre judi­ciaire et poli­tique vers des instru­ments de régu­la­tion tech­nique qui accé­lèrent la circu­la­tion de « bonnes pratiques ». L’étude est enfin l’occasion de souli­gner la saillance d’enjeux épis­té­miques qui invitent à décen­trer le regard et dé-natio­na­liser plus avant les savoirs et l’enquête sociologiques.

Sommaire

Milena Doyt­cheva

Poli­tiques de la diver­sité : pers­pec­tives transnationales.

Lisa Buchter

Repo­li­tiser la diver­sité ? Une étude des réper­toires d’endogénéisation mili­tante des lois antidiscriminatoires.

Martin Wagener

La recon­nais­sance de la mono­pa­ren­ta­lité comme nouvelle caté­gorie cible des poli­tiques de diver­sité. Vers un univer­sa­lisme adapté ? 

Eduard Rodrí­guez-Martín

« Des emplois pour les Musul­mans ! ». Les péri­pé­ties clien­té­listes d’une poli­tique locale de promo­tion de la diver­sité à Melilla.

Foued Nasri

Une circu­la­tion « spon­so­risée » ? La diplo­matie publique étasu­nienne et l’égalité des chances : le cas du programme IVLP.

Julien Schee­pers

La couleur des compé­tences. Les cas comparés de deux groupes profes­sion­nels : les éduca­teurs et les vigiles.

Aman­dine Desille

Le para­doxe de la diver­sité : déve­lop­pe­ment écono­mique et stra­ti­fi­ca­tion sociale dans les villes de déve­lop­pe­ment en Israël.

Alana Lentin

Post-racia­lisme, déni du racisme et crise de la blanchité.