Le projet « Migrations en questions » répond aux questions posées par les citoyens

La migra­tion a de tout temps été source de ques­tion­nements, voire de crispa­tions si ce n’est de confronta­tions. Depuis 2015, ces inter­ro­ga­tions ont été ravivées sur le conti­nent européen et le débat est devenu diffi­cile, parfois impos­sible. La passion l’emporte souvent sur la raison. Le projet « Migra­tions en ques­tions » propose d’ouvrir un espace où citoyen.nes et univer­si­taires ou expert.e.s pour­ront dialoguer pour poser les bases d’un débat dépas­sionné et informé sur les migrations.

Plutôt que de proposer des réponses « toutes faites », le projet propose régulière­ment aux citoyen.nes de poser leurs ques­tions. Elles sont sélec­tion­nées par l’équipe en fonc­tion de leur récur­rence, leur carac­tère objectif et leur lien avec l’actualité notam­ment européenne. Les réponses sont apportées par des univer­si­taires et spécial­istes qui s’engagent à répondre de manière concise dans une vidéo. La dernière vidéo, signée Catherine Withol De Wenden, Direc­trice de recherches au CNRS, répond à la ques­tion : « L’islam est-il compat­ible avec les valeurs occidentales ? »

L’équipe de “Migra­tions en ques­tions” organise aussi des débats ou conférences publiques au cours du premier semestre 2019 pour continuer et appro­fondir le dialogue.

Lien

Site de « Migra­tions en ques­tions » : https://​www​.migra​tionsen​ques​tions​.fr/

Droit d’auteur

De facto est mis à dispo­si­tion selon les termes de la Licence Creative Commons Attri­bu­tion-No deriv­a­tive 4.0 Inter­na­tional (CC BY-ND 4.0). Vous êtes libres de repub­lier gratu­ite­ment cette vidéo en ligne, en respec­tant ces recom­man­da­tions. N’éditez pas l’ar­ticle, mentionnez l’au­teur et précisez que cet article a été publié par De facto | Institut Conver­gences Migrations.