Odasso Laura, « Des ”mariages noirs”. Les violences conjugales et le contrôle de la migration familiale en Belgique », Recherches familiales, 2019/​1 (n° 16)

Présentation

Cet article s’intéresse aux violences conju­gales et intra­fa­mi­liales subies par les femmes étran­gères non euro­péennes mariées avec un Belge et rési­dant en Belgique. Il inter­roge la rela­tion entre les dispo­si­tions légales, et les pratiques insti­tu­tion­nelles, rela­tives à la protec­tion qui leur est offerte en tant que victimes et les dispo­si­tions en matière de migra­tion fami­liale. De ces dernières dépend leur droit au séjour. La gestion migra­toire s’empare de la lutte contre les violences conju­gales : la logique étatique de lutte contre l’immigration et sa sélec­tion l’emporte sur la logique de protec­tion des personnes étran­gères en danger en raison de violences conju­gales et intra­fa­mi­liales. Ce chevau­che­ment engendre des situa­tions critiques lorsque la violence explose dans des familles ayant un conjoint primo-arri­vant ou fraî­che­ment immigré en Belgique.

Pour éclairer ce propos, nous présen­tons d’abord les aspects clés de la poli­tique migra­toire belge en matière fami­liale et l’enquête conduite pour en comprendre les effets sur les couples belgo-étran­gers ; puis, nous expli­que­rons les violences ayant déclenché les ruptures conju­gales de certains couples inter­rogés ; enfin, nous abor­de­rons les contraintes spéci­fiques qui pèsent sur les conjointes étran­gères à la lumière des limites de clauses légales de protec­tion et de pratiques propres au dispo­sitif admi­nis­tratif d’immigration et de dénon­cia­tion des violences.