Amélie Le Renard, Le privilège occidental. Travail, intimité et hiérarchies postcoloniales à Dubaï, 2019

Présentation

Dubaï, ville-carre­four d’une mondia­li­sa­tion néoli­bé­rale, incarne les avan­tages asso­ciés à l’occidentalité et à la blanchité.

Au travers des récits d’une centaine d’habitants, expa­triés ou en contrat local, recueillis par l’auteure, les Occi­den­taux installés à Dubaï se profilent comme un groupe social à part entière. Ils partagent l’expérience d’être struc­tu­rel­le­ment privi­lé­giés tant sur le marché du travail que dans la sphère intime, même si des hiérar­chies de genre, classe, race et sexua­lité les traversent : tous les titu­laires d’un passe­port occi­dental, notam­ment fran­çais, n’en béné­fi­cient pas de la même manière.

À Dubaï, l’occidentalité n’est pas seule­ment mobi­lisée pour classer, légi­timer, regrouper et mettre à distance, elle l’est aussi pour se distin­guer des autres élites de la ville globa­lisée, avec la convic­tion d’être en avance dans tous les domaines, profes­sionnel, conjugal, fami­lial et domestique.

Un regard vif et singu­lier sur les recon­fi­gu­ra­tions actuelles de l’hégémonie occidentale.

Table des matières

Chapitre 1 – La construc­tion des compé­tences comme occidentales 
Des formes parti­cu­lières de racia­li­sa­tion : le legs du protectorat
La construc­tion des compétences
Des travailleurs temporaires ?
Contrat d’expat vs contrat local : statuts juri­diques et hiérar­chies sociales

Chapitre 2 – Des avan­tages struc­tu­rels sur le marché du travail 
La diffé­ren­cia­tion des salaires
Justi­fier les diffé­rences salariales
Les pratiques de diffé­ren­cia­tion sala­riale au moment de l’embauche
Une diffé­ren­cia­tion normalisée
Des carrières par bonds
Le mana­ge­ment des nationalités
Entre racia­li­sa­tion et usage instru­mental des nationalités
La citoyen­neté flexible et le passeport-sésame
Des stéréo­types concer­nant les Occidentaux·ales sur le marché du travail

Chapitre 3 – Performer l’occidentalité
Un travail corporel et émotionnel 
Images de corps : entre vali­disme, blan­chité et multiculturalisme
La bonne présen­ta­tion : des critères excluants
Porter des signes exté­rieurs de richesse
L’absence de signes évoquant la pratique de la reli­gion musulmane
Une pres­sion norma­tive spéci­fique sur les personnes non blanches
Acquérir des soft skills
Le networ­king comme épreuve
La construc­tion d’une fémi­nité occi­den­tale emphatique
Tech­no­lo­gies de trans­for­ma­tion des corps

Chapitre 4 – D’un schéma racial à l’autre
Récits de résident·e·s français·es
Quitter la France, résister à la minoration ?
Réfuter le récit de l’Eldorado vécu comme stigmatisant
En France, un statut minoré
Se recons­truire dans un contexte multiculturel
Se situer dans l’ordre social dubaïote
Les Blanc·he·s et la recherche déçue de l’exotisme
Entre recherche d’exotisme et rejet de l’islam
Une société de castes ?
Louanges de l’hybridité
La blan­chité dans la « commu­nauté française »

Chapitre 5 – Inti­mité et distinc­tion (I)
Une hété­ro­con­ju­ga­lité distinctive 
Inti­mités et biopolitique
Les régu­la­tions diffé­ren­ciées des intimités
La famille invitée comme para­digme néolibéral
Sélec­tion et trans­for­ma­tion des familles
De bons pères de famille ?
Devenir dépendante
Un statut qui combine privi­lèges et mépris social
Celles qui renoncent à leur carrière
Celles qui déve­loppent une acti­vité extra-familiale
Parti­ciper à l’ascension sociale familiale

Chapitre 6 – Petits arran­ge­ments avec l’égalitarisme
Des rela­tions avec les employées domestiques
Épouses et employeuses
Affirmer des convic­tions égalitaristes
Le travail moral des épouses
Un non-choix ?
Les dénis de contem­po­ra­néité et d’interconnexion
Des employeuses vertueuses ?
Des exigences spéci­fiques vis‑à‑vis des domestiques
Une injonc­tion parti­cu­lière à l’invisibilité
La défé­rence, une source de malaise
Protéger les enfants du spec­tacle de l’exploitation

Chapitre 7 – Inti­mité et distinc­tion (II)
L’hédonisme des célibataires
Une vie nocturne luxueuse mais vécue comme accessible
Une hété­ro­nor­ma­ti­vité policée
Les deux phases : en profiter puis se poser
Négo­cier les rela­tions intimes
Se distin­guer du consu­mé­risme sexuel ?
Échapper à la norme du couple ?
Distan­cia­tions affectives

Chapitre 8 – Un bonheur excluant
Légi­timer la réus­site sociale 
Le désir de qualité de vie
Une sensa­tion de réus­site : appar­tenir à un club à la fois inclusif et avantagé
Un ordre social vu comme non conflictuel
Le salaire de l’occidentalité
Une sécu­rité sélective
Dubaï comme bulle hors des conflits
La sécu­rité comme respect de la propriété privée
Sécu­rité et genre dans l’espace public
Un bonheur à justifier
Un bonheur mérité : s’inscrire dans une trajec­toire familiale