Les migrants viennent-ils en France pour se faire soigner ?

Pour tordre le cou à l’idée reçue « les migrants viennent en France pour se faire soigner », Annabel Desgrées du Loû, démographe, nous présente l’enquête de l’Agence nationale de la recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) intitulée « Parcours », qu’elle a dirigé avec France Lert et menée entre 2012 et 2013 auprès de 2500 immigrés d’Afrique subsaharienne en France. Une enquête publiée à La Découverte.

Auteur

Annabel Desgrées du Loû est direc­trice de recherche à l’Institut de recherche pour le développe­ment (IRD) et membre du Centre popu­la­tion et développe­ment (CEPED). Elle est direc­trice adjointe de l’In­stitut Conver­gences Migrations.

Pour aller plus loin
Pour citer cette vidéo

Annabel Desgrées du Loû, « Les migrants vien­nent-ils en France pour se faire soigner ? », Dossier « Le main­tien de l’État prov­i­dence est-il compat­ible avec l’accueil des migrants ? », De facto [En ligne], 4 | février 2019, mis en ligne le 15 février 2019. Réal­i­sa­tion : Catherine Guil­yardi. URL : https://www.icmigrations.cnrs.fr/2019/02/14/defacto‑4 – 002/

Droit d’auteur

De facto est mis à dispo­si­tion selon les termes de la Licence Creative Commons Attri­bu­tion-No deriv­a­tive 4.0 Inter­na­tional (CC BY-ND 4.0). Vous êtes libres de repub­lier gratu­ite­ment cette vidéo en ligne, en respec­tant ces recom­man­da­tions. N’éditez pas l’ar­ticle, mentionnez l’au­teur et précisez que cet article a été publié par De facto | Institut Conver­gences Migrations.