Abdellali Hajjat et Silyane Larcher (Dir.), Dossier « Intersectionnalité », Revue Mouvements, 2019

  • Mouve­ments
  • 2019
  • revue en ligne
  • Fran­çais
  • page de réfé­rence : ici

Présentation

À l’automne 2018, l’historien Gérard Noiriel a publié sur son blog personnel un long texte parti­cu­liè­re­ment relayé et discuté parmi les chercheur.e.s en sciences sociales sur les réseaux sociaux. Il y commente la contro­verse entre Mark Lilla et Eric Fassin au sujet du concept de « gauche iden­ti­taire » et élargit son propos à l’écriture de l’histoire des classes popu­laires. Il reprend notam­ment une idée déve­loppée dans l’introduction de son nouveau livre, Une histoire popu­laire de la France : « la crise du mouve­ment ouvrier a consi­dé­ra­ble­ment affaibli les luttes sociales au profit des conflits iden­ti­taires. Le projet d’écrire une histoire popu­laire du point de vue des vaincus a été acca­paré par les porte-parole des mino­rités (reli­gieuses, raciales, sexuelles) pour alimenter des histoires fémi­nistes, multi­cul­tu­ra­listes ou post­co­lo­niales, qui ont contribué à margi­na­liser l’histoire des classes popu­laires. Il suffit de consulter la biblio­gra­phie des articles et ouvrages publiés en histoire ces dernières années ou de regarder les recru­te­ments sur des postes univer­si­taires pour être convaincu de cette remarque ». L’accueil enthou­siaste de ce texte auprès de certain.e.s chercheur.e.s en sciences sociales nous a étonné.e.s et interpellé.e.s. En tant que chercheur.e.s travaillant sur ces ques­tions, il nous était diffi­cile de rester silencieux/​euses, pour au moins deux raisons […]

Sommaire

Abdel­lali Hajjat et Silyane Larcher : « Inter­sec­tion­na­lité. Intro­duc­tion au dossier »

Eléo­nore Lépi­nard et Sarah Mazouz : « Carto­gra­phie du surplomb. Ce que les résis­tances au concept d’intersectionnalité nous disent sur les sciences sociales en France »

Silyane Larcher : « Sur les ruses de la raison natio­nale Généa­logie de la ques­tion raciale et univer­sa­lisme français »

Lila Belkacem, Lucia Diren­berger, Karim Hammou et Zacha­rias Zoubir : « Prendre au sérieux les recherches sur les rapports sociaux de race »

Inès Bouzelmat : « Le sous-champ de la ques­tion raciale dans les sciences sociales fran­çaises. Pour une approche socio­lo­gique des procès en légi­ti­mité scientifique »

Audrey Céles­tine, Abdel­lali Hajjat et Lionel Zevounou : « Rôle des intellectuel·les, univer­si­taires ‘mino­ri­taires’, et des porte-parole des minorités »