Hamidou Dia et Luc Ngwe (dir.), Dossier « Circulation des enseignants et chercheurs africains », Revue d’anthropologie des connaissances, 2018, vol. 12, n°4

Dans un contexte marqué par diffé­rentes situa­tions parfois contra­dic­toires (ques­tion­ne­ment sur les migra­tions, inter­na­tio­na­li­sa­tion accrue des systèmes d’enseignement supé­rieur, struc­tu­ra­tion d’un marché mondial des compé­tences), ce dossier apporte un éclai­rage nouveau sur la contro­verse rela­tive à la migra­tion afri­caine, notam­ment de la frange la plus quali­fiée. A partir de son ancrage à la fois afri­cain et diaspo­rique, il scrute les mouve­ments des ensei­gnants et cher­cheurs ainsi que l’engagement de ceux établis dans les insti­tu­tions d’enseignement supé­rieur et de recherche dans la vie acadé­mique de leur pays et du conti­nent. On y apprend une série de choses.

D’abord, on observe une muta­tion progres­sive, mais profonde de ces lignes migra­toires avec, d’une part un décloi­son­ne­ment des espaces linguis­tiques et poli­tiques consti­tués avec la diver­si­fi­ca­tion des pays et des aires de circu­la­tion, et d’autre part l’émergence d’autres pôles de mobi­lités, y compris au sein même de l’Afrique.

Ensuite, on enre­gistre une multi­pli­cité des formes d’engagement de ces ensei­gnants et cher­cheurs afri­cains de la diaspora, à l’instar de ceux établis en Amérique du Nord, au travers des initia­tives diverses qu’ils développent.

Enfin, on note des diffé­ren­cia­tions dans les condi­tions de circu­la­tion des ensei­gnants et cher­cheurs afri­cains dans les diffé­rents pays. Si l’Afrique du Sud semble attirer les univer­si­taires afri­cains, la France, pays qui forme pour­tant une grande partie de ces ensei­gnants et cher­cheurs et constitue parfois un viaduc pour leur inter­na­tio­na­li­sa­tion, dresse encore des obstacles sur leur chemin. Et ces handi­caps ne viennent pas force­ment des admi­nis­tra­tions et consu­lats comme on pour­rait le penser, mais d’un certain fonc­tion­ne­ment du champ acadé­mique lui-même.

Pour­tant, le dossier souligne que ces circu­la­tions présentent de nombreux avan­tages. Outre des formes de coopé­ra­tions scien­ti­fiques que génère la consti­tu­tion des diasporas, ces circu­la­tions offrent des oppor­tu­nités heuris­tiques en termes de renou­vel­le­ment des objets de recherche, des épis­té­mo­lo­gies, ainsi que de trans­for­ma­tions quali­ta­tives des insti­tu­tions du pays.

Enfin, le dossier explore les diffé­rentes néces­sités et oppor­tu­nités à venir pour repenser la produc­tion des savoirs sur l’Afrique et dans le monde

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https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2018–4.htm

Sommaire du dossier

Pages 539 à 551
Les circu­la­tions des ensei­gnants et cher­cheurs afri­cains. Contro­verses, pratiques et politiques
Hamidou Dia et Luc Ngwe

Pages a à l
The move­ment of african teachers and resear­chers. Contro­ver­sies, prac­tices and policies
Hamidou Dia et Luc Ngwe

Pages I à XIII
La circu­la­ción de los docentes e inves­ti­ga­dores afri­canos. Contro­ver­sias, prác­ticas y políticas
Hamidou Dia et Luc Ngwe

Pages 553 à 579
L’engagement des univer­si­taires afri­cains expa­triés dans l’enseignement supé­rieur enAfrique
Abdou­laye Gueye

Pages 581 à 601
Les cher­cheurs algé­riens entre post-colonie et mondialisation
Tristan Leperlier

Pages 603 à 627
La présence de cher­cheurs post­co­lo­niaux dans les univer­sités sud-afri­caines. Poten­tiel épis­té­mique et possibilités
Lionel Thaver et Beverley Thaver

Pages m à ak
The Presence of post­co­lo­nial acade­mics in South African univer­si­ties. Epis­temic poten­tial and possibilities
Lionel Thaver et Beverley Thaver

Pages 629 à 643
Mobi­lité trans­na­tio­nale desen­sei­gnants-cher­cheurs came­rou­nais depuis les années 1990. Le cas des ensei­gnants-cher­cheurs de l’Université de Dschang
Hilaire De Prince Pokam

Pages 645 à 680
Au-delà de la vitrine acadé­mique. Enjeux de la place et de la mobi­lité des cher­cheurs afri­cains pour des colloques en études afri­caines orga­nisés en France
Hélène Quashie

Varia

Pages 681 à 698
L’eau en bouteille. Marchés, maté­ria­lité et bio poli­tiques. Introduction
Gay Hawkins, Emily Potter et Kane Race

Pages 699 à 725
De l’eau mise en bouteille. Chapitre1
Gay Hawkins,Emily Potter et Kane Race

Compte rendu d’ouvrage

Pages 727 à 734
Plastic water. the social and mate­rial life of bottled water. Gay HAWKINS, Emily POTTER and Kane RACE, Cambridge, MA : MIT Press, 2015, xxiv-260p. 
Baptiste Monsaingeon

Pages 735 à 742
Socio­logie des contro­verses scien­ti­fiques. Domi­nique RAYNAUD, Paris, Éditions Maté­rio­lo­giques, 2018, xi-222p.
Marine Dhermy-Mairal

Compte rendu de lecture

Pages 743 à 751
Science as social exis­tence : Heidegger and the socio­logy of scien­tific know­ledge. Jeff KOCHAN, Cambridge, UK : Open Book Publi­sher, 2017, 433p.
Juan-Carlos Moreno

Pages XV à XXII
Science as social exis­tence : Heidegger and the socio­logy of scien­tific know­ledge. Jeff KOCHAN, Cambridge, UK : Open Book Publi­sher, 2017, 433p.
Juan-Carlos Moreno

Compte rendu d’ouvrage

Pages 753 à 760
Le travail invi­sible des données. éléments pour une socio­logie des infra­struc­tures scrip­tu­rales. Jérôme DENIS, Paris : Presses des Mines, 2018, 206p.
Léa Stiefel