Sur le territoire

← Retour à la page Société

Pour parti­ciper à la logique de site portée par l’Ins­titut, une program­ma­tion cultu­relle et de visites explo­ra­toires du terri­toire a été élaborée. Il s’agit de donner l’opportunité à des cher­cheurs de l’Institut et à des acteurs du terri­toire de se retrouver autour d’un « objet » (pièce de théâtre, cime­tière, commu­nauté, place publique…) pour en décou­vrir les ressorts liés aux migra­tions et pour dans un second temps, échanger des pistes de réflexions pouvant débou­cher sur des axes de recherches.

L’Institut s’as­socie aux acteurs du terri­toire pour créer une program­ma­tion cultu­relle et de rencontres à desti­na­tion des habi­tants et des cher­cheurs. À ce titre, il propose des colla­bo­ra­tions avec les théâtres et les cinémas de la Seine-Saint-Denis.

L’Institut invite les fellows, les membres du Conseil des terri­toires et les acteurs du terri­toire à des visites explo­ra­toires du Nord-Est pari­sien autour d’un objet se rappor­tant aux migra­tions, tels que le cime­tière musulman à Bobigny, le hub chinois de l’importation de textile en Europe à Auber­vil­liers, le site des Grands Voisins à Paris, le foyer du Cente­naire à Montreuil…