Sur le territoire

← Retour à la page Société

Pour participer à la logique de site portée par l’Institut, une program­ma­tion culturelle et de visites exploratoires du terri­toire a été élaborée. Il s’agit de donner l’opportunité à des chercheurs de l’Institut et à des acteurs du terri­toire de se retrouver autour d’un « objet » (pièce de théâtre, cimetière, commu­nauté, place publique…) pour en décou­vrir les ressorts liés aux migra­tions et pour dans un second temps, échanger des pistes de réflex­ions pouvant déboucher sur des axes de recherches.

L’Institut s’as­socie aux acteurs du terri­toire pour créer une program­ma­tion culturelle et de rencon­tres à desti­na­tion des habi­tants et des chercheurs. À ce titre, il propose des collab­o­ra­tions avec les théâtres et les cinémas de la Seine-Saint-Denis.

L’Institut invite les fellows, les membres du Conseil des terri­toires et les acteurs du terri­toire à des visites exploratoires du Nord-​Est parisien autour d’un objet se rappor­tant aux migra­tions, tels que le cimetière musulman à Bobigny, le hub chinois de l’importation de textile en Europe à Aubervilliers, le site des Grands Voisins à Paris, le foyer du Centenaire à Montreuil…