MINA93

← Retour à la page précédente

Mineurs non accompagnés en Seine Saint Denis : Parcours, Trajectoires, Dispositifs

Présentation du projet

Le projet « MINA93 » est un programme de recherche collec­tive conçu entre une équipe de l’Institut Conver­gence Migra­tions et le Conseil dépar­te­mental de Seine-Saint-Denis (CD93).

A la fois migrants et jeunes à protéger, les mineurs non accom­pa­gnés (MNA) sont devenus un sujet impor­tant du débat public, avec l’augmentation impor­tante du nombre de personnes concer­nées. La ques­tion de leur prise en charge soulève des enjeux rela­tifs à la fois à la protec­tion des personnes vulné­rables, à la poli­tique migra­toire, et aux répar­ti­tions de compé­tences entre l’Etat et les collec­ti­vités terri­to­riales. Le terri­toire de la Seine Saint-Denis présente des spéci­fi­cités, du fait de la présence ancienne et nombreuse de ce public rele­vant de la Protec­tion de l’Enfance, d’une poli­tique sociale volon­ta­riste, et de tensions rela­tives à l’insuffisance des moyens alloués par l’État à ces missions. Quels sont les profils de ces jeunes ? Comment ont-ils évolué au cours des dix dernières années ? Comment, en regard, ont évolué les formes de prise en charge ? A travers l’étude de la situa­tion locale des mineurs non accom­pa­gnés en Seine-Saint-Denis, de leurs trajec­toires indi­vi­duelles et de l’évolution des dispo­si­tifs, il s’agit de comprendre plus large­ment les effets des parcours et deve­nirs, en lien avec des dispo­si­tifs insti­tu­tion­nels et des pratiques.

Cette recherche vise à produire des connais­sance au-delà du diag­nostic d’une « crise » de l’aide sociale à l’enfance ou des poli­tiques migra­toires : ce faisant, on propose une réflexion colla­bo­ra­tive avec les acteurs du terri­toire pour explorer des pistes d’amélioration des dispo­si­tifs existants.

L’équipe de recherche travaille en parte­na­riat avec l’Observatoire Dépar­te­mental de la Protec­tion de l’Enfance, avec l’appui de Jean-Barthé­lémi Debost, chargé de la média­tion scien­ti­fique et des parte­na­riats locaux à l’Institut Conver­gence Migration.

L’équipe

  • Yasmine Bouagga, chargée de recherche au CNRS (Triangle) – coordinatrice.
  • Doris Bonnet, anthro­po­logue à l’IRD (Ceped).
  • Julien Long, docto­rant en histoire contem­po­raine et socio­logie à l’université de Nantes (CRHIA).
  • Nora El Qadim, maîtresse de confé­rences en science poli­tique, Univer­sité Paris 8 (CRESPPA-LabTop)
  • Simon Protar, étudiant en socio­logie à l’ENS-Lyon, stagiaire.