Soirée thématique « Chercheurs en exil » – Mardi 21 novembre 2023, LUMEN, Paris-Saclay

L’Uni­ver­sité Paris-Saclay accueille l’exposition « Poser pour la Liberté », orga­nisée pour la première fois en Île-de-France. Elle se tiendra au LUMEN Paris-Saclay du 10 novembre au 22 décembre 2023.

A l’oc­ca­sion du vernis­sage de cette expo­si­tion, mardi 21 novembre à 18h, le Pôle accueil inter­na­tional de la Direc­tion des rela­tions inter­na­tio­nales et euro­péennes orga­nise une soirée d’échanges.
Avec la parti­ci­pa­tion de :
  • Estelle Iacona, Prési­dente de l’Uni­ver­sité Paris-Saclay
  • Sandrine Lacombe, Vice prési­dente Rela­tions inter­na­tio­nales de l’Uni­ver­sité Paris-Saclay
  • Mathieu Schneider, Président du Réseau MeNS (Migrants dans l’En­sei­gne­ment supé­rieur), Vice-président Culture, sciences en société de l’Uni­ver­sité de Strasbourg.
  • Laura Lohéac, Direc­trice du Programme national d’ac­cueil en urgence des scien­ti­fiques et des artistes en Exil (PAUSE), Collège de France.
  • Caro­line Moine, Direc­trice adjointe du Centre d’his­toire cultu­relle des sociétés contem­po­raines (UVSQ)
  • Nina Sahraoui, Ensei­gnante-cher­cheur en socio­logie, spécia­liste des ques­tions migra­toires, Labo­ra­toire PRINTEMPS (UVSQ, UPSa­clay, CNRS)
Ainsi que des témoi­gnages de cher­cheurs accueillis dans le cadre du programme PAUSE.
Soirée animée par Pascale Labo­rier, Commis­saire de l’ex­po­si­tion « Poser pour la liberté », Première Vice-prési­dente Univer­sité Paris Lumières, Profes­seure de science politique.
Infor­ma­tions pratiques :
LUMEN Paris- Saclay, 8 avenue des Sciences, 91140 Gif-sur-Yvette
Une visite guidée de l’ex­po­si­tion » Poser pour la liberté » est proposée à 17h15
L’en­trée est libre et ouverte à tous. La jauge étant limitée, l’ins­crip­tion est vive­ment conseillée ici 

Pour toute ques­tion rela­tive au dérou­le­ment de cet évène­ment , nous vous remer­cions de contacter Elisa PEKELDER : elisa.​pekelder@​universite-​paris-​saclay.​fr

Page de référence