François Héran, titulaire de la chaire Migrations et sociétés au Collège de France et président de l’IC Migrations, a été invité par France Culture au sein du podcast « Affaires étrangères » le 21 septembre 2024.
L’émission était consacrée aux politiques migratoires européennes, sur fond de politisation très forte des sujets liés aux migrations dans les sociétés de l’Union, particulièrement en période électorale. Il a également été question du « Nouveau Pacte sur la migration et l’asile », adopté en mai dernier par l’UE.
François Héran a notamment pointé l’opposition récurrente entre immigration légale et illégale dans les discours politiques. « L’idée qu’il y a une différence de nature entre deux espèces d’humanités, les irréguliers et les réguliers, me semble complètement irréaliste. La réalité est beaucoup plus complexe que cela », a‑t-il relevé.
« Prenez par exemple des Afghans : la probabilité qu’ils se trouvent sur un versant légal ou illégal est très aléatoire. Ceux qui peuvent suivre une procédure correcte doivent patienter 8 mois auprès de l’ambassade de France à Téhéran avant d’avoir un accord, et c’est déjà, d’ailleurs, une pré-sélection de la demande d’asile externalisée, et ceux qui n’ont pas les moyens tentent le passage clandestin », a expliqué le démographe.
Pour lire l’article en entier :