Céline Gabarro et Dolorès Pourette, chercheuses affiliées à l’IC Migrations, co-organisent la première journée d’étude « Mobilités thérapeutiques, inégalités et accompagnements. L’enjeu des évacuations sanitaires dans les Outre-Mer. », qui aura lieu le vendredi 11 octobre 2024 à la MSH Paris Nord.
Le vendredi 11 octobre 2024
De 9h à 17h30
MSH Paris Nord, salle Panoramique
20, avenue George Sand, 93210 La Plaine St-Denis
Inscription en ligne
Merci de vous inscrire avant le 25 septembre pour une participation en présentiel et avant le 09 octobre pour une participation en visioconférence.
Argumentaire.
Les mobilités thérapeutiques, c’est-à-dire le recours à des structures de soins délocalisées, recouvrent des formes variées, qu’elles soient entreprises de manière autonome, encadrées par des procédures administratives, ou dotées d’une dimension transnationale. Dans les Outre-mer français, le dispositif d’évacuation sanitaire EVASAN a été mis en place pour assurer l’accès effectif de la population à la prévention et aux soins sur l’ensemble du territoire. Si ce dispositif constitue une réponse sanitaire à des disparités d’offre de soins, il produit néanmoins des inégalités (soins entravés) repérables dans les parcours thérapeutiques des patient·e·s. Certaines peuvent se traduire par l’éloignement avec la famille, les proches, l’isolement social des malades, d’autres par des faits de discrimination et de préjugés selon la situation administrative des personnes. La journée que nous organisons fera dialoguer chercheur·e·s et professionnel·le·s sur les enjeux des évacuations sanitaires en interrogeant la question de l’accompagnement des personnes malades, plus particulièrement celle des inégalités dans l’accès aux soins de santé. Le sujet de l’accompagnement des personnes invite à aborder les pratiques des professionnel·le·s présent·e·s auprès des patient·e·s aux différentes étapes de l’évacuation sanitaire, ainsi que le rôle de leurs proches. La présence d’un proche auprès du malade faisant l’objet d’une évacuation sanitaire n’étant pas systématique, y compris lorsque le ou la patient·e est mineur·e, nous interrogerons les effets de cette absence sur l’état de santé de l’enfant, les dynamiques familiales et la trajectoire de soin. Les enjeux d’inégalités et de discriminations dans l’accès aux soins seront discutés à l’aune des contextes observés et du rôle majeur des politiques migratoires actuelles, de santé et les configurations post-coloniales de ces territoires dans la construction des différentes catégories de publics et de prises en charge.
Retrouvez plus d’informations sur le programme ci-dessous ou en cliquant sur ce lien.