Le département Dynamics de l’IC Migrations organise un atelier sur la pluridisciplinarité et les méthodes mixtes en études migratoires.
Vendredi 11 octobre 2024
9h30-12h30
Auditorium de l’Humathèque
Campus Condorcet, Aubervilliers
Lien d’inscription
Les collaborations interdisciplinaires et l’utilisation de méthodes mixtes — alliant notamment des approches quantitatives et qualitatives — ainsi que les partenariats avec les institutions publiques et les acteurs de la société civile, sont aujourd’hui largement promus dans les projets de recherche en sciences humaines et sociales, en particulier dans le domaine des études migratoires.
Cependant, concilier différentes disciplines et méthodologies demeure un défi à chaque étape du processus de recherche, de la conception à la valorisation : comment articuler la complémentarité des approches ? quels types de financements solliciter ? comment organiser le travail en équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires publics et associatifs ? et comment publier et valoriser ce type de recherche, alors que les standards et les attentes varient souvent d’une discipline à l’autre ? En s’appuyant sur les expériences de chercheur.e.s et de praticien.ne.s ayant participé à des projets interdisciplinaires, cet atelier se propose d’explorer les opportunités et les défis inhérents aux recherches pluridisciplinaires dans le domaine des migrations.
Retrouvez le programme ci-dessous ou en cliquant sur ce lien :