Anne-Laure Amilhat-Szary, géographe et chercheuse affiliée à l’IC Migrations, est intervenue sur France Culture au sein de l’émission Questions du soir mardi 17 septembre 2024.
La géographe a interrogé la notion de frontière mobile, un sujet venu récemment au devant de l’actualité avec l’annonce, lundi 9 septembre, du rétablissement de contrôles temporaires sur toutes les frontières terrestres allemandes. Ce sujet des « frontières tremblantes » était également au cœur de notre 6ème journée scientifique – lors de laquelle la chercheuse est intervenue.
« L’esprit de l’Union européenne se transforme très profondément, mais ce n’est pas la première fois que l’on rétablit les contrôles : depuis 2015, on assiste à une succession de rétablissements qui contredisent les textes fondateurs de l’UE », a expliqué Anne-Laure Amilhat-Szary sur France Culture. L’accord de Schengen, ainsi que les traités qui le précèdent, consacrent, dès les débuts de l’Union européenne, la libre circulation au sein de l’espace Schengen.
« Ce discours sur l’ouverture ou la fermeture des frontières est très médiatique, comme si on pouvait proclamer cela de façon aussi efficace que dans les déclarations. En fait, sur le terrain c’est très difficile à appliquer », a précisé la chercheuse.
« Le droit que se donne aujourd’hui l’Allemagne, en prenant cette mesure d’exception, c’est de contrôler d’avantage et donc de faire un filtrage ciblé sur des lieux, certains types de personnes, dans certaines situations », craint Anne-Laure Amilhat-Szary. Cette décision concerne avant tout les personnes supposées être en situation irrégulière.
Pour écouter l’émission en entier :