Andrea Gallinal Arias, Rémi Carcélès et Eleftheria Koutsioumpa, doctorants à l’IC Migrations, organisent deux journées d’étude les 28 et 29 novembre 2024 intitulées : « Terrains qualitatifs et migrations. Méthodologie et réflexivité ».
28 et 29 novembre 2024
De 9h00 à 18h00
Campus Condorcet (Aubervilliers)
Bâtiment de recherche nord, salle 0.010
Résumé.
Les enjeux méthodologiques et réflexifs liés à l’enquête qualitative constituent un champ d’étude classique, mais en constant renouvellement. Passage obligé de l’entrée dans la carrière des chercheur.se.s de terrain, la récolte de données empiriques s’appuie sur l’expérience accumulée par les pairs depuis son émergence. Elle nourrit en retour les différentes disciplines adoptant cet ensemble de techniques, au fur et à mesure du développement de l’expérience personnelle des chercheur.se.s concerné.e.s. Les “ficelles du métier” (Becker, 2002) sont ainsi destinées à évoluer par leurs reprises en main et leurs adaptations par les générations successives d’enquêteur.se.s qui les confrontent sans cesse à des champs d’études eux-mêmes, par définition, en constante évolution. Chacun.e est ainsi amené.e, à sa mesure, à apporter sa pierre à l’édifice des solutions esquissées en réponse aux questionnements centraux inhérents au métier de chercheur.se.
Enquêter auprès des migrant.e.s, des réfugié.e.s, des demandeur·ses d’asile, des exilé.e.s, des personnes mobiles et du monde qui les entourent est un défi à part entière. Que l’on soit anthropologue, ethnographe, géographe, politiste, sociologue ou autre, mener un terrain qualitatif implique tout autant de prendre position sur la manière d’aborder l’objet d’étude, les “politiques du terrain” (De Sardan, 1995), la posture scientifique (Paugam, 2012), les sources rencontrées, l’analyse des données récoltées, ainsi que la synthèse écrite produite à partir de l’ensemble de ces éléments. Les frontières interdisciplinaires ont donc tendance à disparaître autour d’un objet d’étude commun comme celui des migrations, et les mêmes questionnements se posent en termes d’approches face aux contraintes rencontrées. Le domaine des migration studies qui nous unit suppose ainsi une communauté de problématiques étudiées et de réponses apportées.
Dans cette optique, ces Journées d’Études cherchent tout d’abord à multiplier les angles d’études académiques et scientifiques constitutifs de notre communauté interdisciplinaire, en s’appuyant sur la diversité des profils rassemblés au sein de l’IC Migrations. Ces Journées d’Études ont pour objectif de réfléchir aux questions méthodologiques et réflexives qui se posent lors des terrains qualitatifs, tels ceux qui sont menés par les doctorant.e.s de l’Institut Convergences Migrations. Dans une logique comparative et réflexive, elles prendront la forme d’une confrontation entre les expériences de jeunes chercheur.se.s et celles de fellows plus expérimenté.e.s afin de mettre en avant les approches directement issues de la recherche en train de se faire.
Programme à venir