CONF : Journée d’étude « Quelle(s) porte(s) vers l’hébergement pour les personnes migrantes ? Effets pratiques des catégorisations dans l’accès à l’hébergement de sans-abri (pas) comme les autres » — 14 octobre 2024, Aubervilliers

Manon Derue, poli­tiste, Pauline Doyen et Léa Reville, socio­logues, docto­rantes cher­cheuses affi­liées à l’IC Migra­tions, et Aude Laupie, socio­logue, co-orga­nisent la journée d’étude « Quelle(s) porte(s) vers l’hébergement pour les personnes migrantes ? Effets pratiques des caté­go­ri­sa­tions dans l’accès à l’hébergement de sans-abri (pas) comme les autres » le lundi 14 octobre 2024 à Auber­vil­liers, soutenue par l’IC Migrations.

Lundi 14 octobre 2024
De 9h à 18h30
Campus Condorcet (Auber­vil­liers)
Centre des Colloques, Audi­to­rium 150
Inscrip­tion obligatoire

Résumé.
Si en 2015, la crise de l’accueil et l’apparition de campe­ments d’ampleur avaient déjà mis sur le devant de la scène les personnes migrantes comme nouvelle caté­gorie de « public » à prendre en charge, la loi asile-immi­gra­tion votée en 2024 réac­tua­lise cette ques­tion : les personnes migrantes sont-elles des sans-abris comme les autres ? Souvent consi­dé­rées comme une popu­la­tion distincte des sans-abris, leur accès à l’hébergement est avant tout abordé au prisme de leur situa­tion admi­nis­tra­tive et les dispo­si­tifs d’accueil construits sur cette spéci­fi­cité. Cette journée d’étude propose d’analyser les processus de caté­go­ri­sa­tion à l’œuvre, ainsi que leurs impacts, dans l’accès à l’hébergement des personnes migrantes et sur leurs trajec­toires rési­den­tielles. Notre objectif est d’éclairer le rôle des acteur·rice·s, impliqué·e·s à diffé­rentes échelles et dans une diver­sité de contextes, dans la défi­ni­tion des dispo­si­tifs et l’évolution des moda­lités d’hébergement de cette popu­la­tion définie comme spécifique. 

Fruit d’une réflexion collec­tive portée par quatre docto­rantes qui réalisent leur thèse en milieu profes­sionnel dans le cadre d’un contrat CIFRE, cette journée a pour objectif d’encourager le dialogue au sein du monde acadé­mique sur les ques­tions de sans-abrisme et de migra­tion d’une part, et de ques­tionner les liens entre la recherche et l’action publique, de son élabo­ra­tion à sa mise en œuvre, d’autre part.

Retrouvez le programme détaillé de la journée ci-dessous ou en cliquant sur ce lien.

JE-migra­tion-et-sans-abrisme-_-PROGRAMME-final